Cueillis à froid dès le coup d’envoi par un essai du RCN suite à un long déboulé de l’ailier Fontorbe, les joueurs de Vermeulen et Gelez ont fonctionné, ce samedi, en mode diesel sur la première période. S’ils ont pris le score assez vite (17e) avec un essai de Bousquet (15-13), il leur a fallu faire le dos rond en fin de première période.
Réduite à 13, suite à deux jaunes, l’ASM a trouvé alors les ressources pour tenir le choc et défendre sa ligne. Les Clermontois ont notamment su inverser la tendance en mêlée, ce qui leur a permis de conserver l’avantage à la pause (20-13).
« Je n’ai pas aimé cette première période, résumait Elvis Vermleulen. Bien résister devant l’en-but en fin de première période a été un élément déclencheur qui nous a fait basculer. J’ai aimé après l’état d’esprit de toute la seconde période ».
Sept essais en seconde périodeStérile et impuissante même avec deux joueurs de plus sur le terrain, l’équipe narbonnaise a compris alors qu’elle ne ferait pas tomber le leader sur son terrain. D’où une seconde période à sens unique avec des Clermontois plus sérieux et appliqués. Et surtout très réalistes avec sept essais inscrits sur les quarante dernières minutes, dont un triplé du numéro 8 Gergedava.
« J’ai l’impression que l’on est un peu une équipe à réaction. Quand on sent un peu le danger on trouve les ressources nécessaires pour inverser la pression », constate le coach.
Place maintenant à Castres, un déplacement (samedi 14 heures) qui en dira un peu plus sur le potentiel du groupe Espoirs de l’ASM.
Christophe Buron
ASM Clermont 69 - Narbonne 13
CLERMONT-FERRAND (Stade des Gravanches).?Score à la mi-temps : 20-13 pour l’ASM. Arbitrage de M. Favier. Les points pour l’ASM.?10 essais de Frisach (8e), Bousquet (17e), Souquières (25e), Robbe (43e), Gergedava (54e, 74e, 79e), Auvray (57e), Guillaud (60e), Tutisani (68e), 8 transformations de Bousquet (3) et Lebard (5) et 1 pénalité (4e) de Bousquet. Les points pour Narbonne.?1 essai de Fontorbe (2e), 1 transformation et 2 pénalités (13e, 16e) de Guillaumon. Cartons jaunes.?ASM : Chalus-Cercy (31e), Frisach (33e). Narbonne : Tanda (75e).