Depuis vendredi 11 octobre, et jusqu’à dimanche 13 ocotbre, Gerzat rend hommage à ses pansettes.
Un aliment béni qui a atteint les sommets de la gastronomie à côté du homard bleu du Maine, de la truffe du Périgord et du caviar de la Caspienne.
Pas aphrodisiaque !Ainsi, depuis 30 ans, ce petit estomac d’agneau savoureusement farci recouvre chaque automne la ville d’un fumet délicieux, plongeant la foule dans une forme d’euphorie sujette à quelques rumeurs évidemment fausses : non, la pansette n’est pas aphrodisiaque ! En revanche, elle rend heureux, comme on peut le constater sur le visage des visiteurs qui pourraient, pour ce 30e anniversaire, dépasser les 20.000 !
Les organisateurs du comité des fêtes ont évidemment mis les petits plats dans les grands pour que ce 30e anniversaire marque les mémoires, avec un programme d’animations exceptionnel et notamment la méga star internationale Francky Vincent qui pourrait, selon d’autres rumeurs, interpréter un nouveau tube sur le thème de la pansette, dans ce style qu’on lui connaît bien.
Souvenirs de la 29e édition
Bien d’autres artistes sont au menu jusqu’à ce soir dans une ville en fête : outre les 40 stands, près de 300 vendeurs de brocante ont envahi les rues miraculeusement épargnées par la pluie. Il faut dire que les vapeurs dégagées par la cuisson des pansettes ont la réputation de chasser les nuages.
Egalement sur place, un marché d’artisanat et de produits du terroir, des expositions et une fête foraine... Les visiteurs peuvent déguster des pansettes sur place ou à emporter.
Un seul mot d’ordre donc ce dimanche : la pansette, pensez-y !
Le programme en cliquant ici.
Arnaud Vernet