Des cahiers, des feuilles doubles et simples, des stylos, des crayons de couleur et des feutres, des tubes de colle, des pochettes, des Bescherelle et des dictionnaires, et même des cartables.En tout, 384 kg de fournitures scolaires ont été recueillis par l’ANEF 63. Le fruit d’une collecte organisée du 23 septembre au 4 octobre auprès des salariés de neuf entreprises Puydômoises : Babymoov, la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin, La Montagne Centre France, Crédit Agricole Centre France, EDF, La Poste Groupe, PhiMeca, VVF et Volvic.
Une première qui en appellera d'autresFrançois Roche, président de l’ANEF 03-63 a remercié le collectif de référents RSE de ces entreprises pour avoir « créé une dynamique, identifié et convergé vers l’ANEF, une association puydômoise qui a 70 ans ».
« Une vieille et solide structure créée par Madame Michelin, à l’origine pour aider les femmes, et qui, aujourd’hui, soutient des familles en mal de logement ou qui font face à des difficultés éducatives. Nous avons aussi la charge directe de 138 mineurs isolés. Ces fournitures sont destinées à ces enfants ».
François Roche, président de l'Anef 03-63.Cette collecte « était une première, mais elle ne devrait pas être la dernière ». Comme l’a rappelé François Roche, « nous sommes des professionnels engagés, mais seuls, nous n’irions pas loin. Nous nous attacherons à poursuivre cette dynamique ».
Économie circulaire et solidaritéDe leur côté, les responsables RSE des entreprises engagées dans ce projet semblaient satisfaits de l’implication de leurs collaborateurs dans une action alliant économie circulaire et solidarité. On a hâte que cela profite aux enfants ! »
Marguerite-Marie Michelin a créé l’ANEF, Association nationale d’entraide féminine, en 1952, pour aider les femmes rencontrées dans les camps de la mort., protéger les enfants et les jeunes mères et les accompagner vers un logement. Aujourd’hui, l’ANEf se consacre toujours à l’hospitalité et à l’accompagnement et assure des missions de protection de l’enfance, de soutien à la parentalité, d’accueil, d’hébergement, d’insertion et d’accès aux soins.
Géraldine Messina.