Depuis le temps qu’on regardait, derrière notre écran, les photos de l’avancée des travaux, on avait hâte de découvrir à quoi allait ressembler Bistrot Murmure. Et nous n’avons pas été déçus. Loin de là.
Le lieuNiché au milieu des arbres dans le quartier de l’Hôtel-Dieu, le restaurant a pris place sur l’ancienne maison du gardien. Un projet porté par Stéphane Fernandes. « En 2014, j’ai ouvert La Gourmandine, rue des Minimes (remplacé désormais par Bouillon Clermont). Et en 2016, je visitais ce site. » Alors il a eu le temps de mûrir le projet. Et de le façonner.Deux ans de travaux pour un rendu impeccable, entre l’immense comptoir en étain, le mobilier en chêne, des touches de métal, une acoustique et des lumières travaillées, des verres ultra-fins pensés pour la dégustation du vin, des colonnes rappelant les arbres qu’on aperçoit derrière la vitre avec leur lierre. Quand la végétation aura poussé, que la terrasse sera installée, que les alentours seront terminés, Bistrot Murmure offrira une véritable parenthèse nature en plein cœur de Clermont-Ferrand.
L’assietteParlons assiette maintenant. Le chef Nicolas Dufour, présent aux côtés de Stéphane Fernandes depuis dix ans, l’a suivi dans cette nouvelle aventure. Sa cuisine, il la qualifie de « traditionnelle, soignée, avec des bons produits. Des classiques retravaillés. » Avec son second Morgan, et le reste de l’équipe, ils concoctent un menu du jour à un très bon rapport qualité-prix et qui change chaque semaine. Pour les menus ? Volaille du Cantal et sa sauce suprême, pommes gaufrettes et crémeux de céleri, mi-cuit de thon et polenta aux citrons confits, foie gras au café et gelé d’orgeat ou encore moelleux au chocolat et glace aux cèpes. « Du local le plus possible, de saison, beaucoup de poisson aussi. »
Des plats équilibrés, un dessert à l’ananas rôti dans le menu du jour dont on se souvient encore, la truffade toujours à la carte (ouf, elle n’a pas été enlevée)… et une très belle carte des vins, avec une sélection conséquente sur les crus auvergnats. On fait d’ailleurs confiance aux deux sommeliers pour nous conseiller quant à l’accord mets-vin.On voulait aussi mettre un coup de projecteur sur le service, impeccable, qui ajoute à la quiétude des lieux. À noter que, comme Bistrot Murmure est ouvert dès 8 heures, il est possible d’y petit-déjeuner, d’y boire un verre, d’y manger une pâtisserie avec un thé… Un lieu à consommer toute la journée !
Où, quand, combien ?Bistrot Murmure, 11 boulevard Charles-de-Gaulle, à Clermont-Ferrand. Tél. 06.63.10.84.19. Ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 23 heures, le samedi de 8 heures à 20 heures. Formule déjeuner (entrée-plat-dessert) : 22 euros, menu bistrot 36 euros, menu murmure 42 euros. Carte resto acceptée.
Texte : Marion Chavot Photos : Richard Brunel