Saint-Yorre. Atelier d’écriture Lucile Gorce. Mardi dernier, Lucile Gorce, autrice vichyssoise, a animé des ateliers d’écriture pour les élèves de troisième du collège Victor-Hugo de Saint-Yorre. Sophie Alais et Marie-France Sirot, professeurs de français de l’établissement, sont à l’origine de ce projet en lien avec Émilie Mailhot, documentaliste.
Écrire pour donner envie d’écrire, plus et mieux, sans retenue, pourrait être le credo de Lucile Gorce. Ses récits riches en humour et en péripéties sont tirés de ses expériences personnelles dans des ouvrages d’autofiction.
L’autofiction est un thème qui lui est cher et qu’elle souhaite faire partager aux élèves dans les ateliers qu’elle anime. Ainsi, partant d’une situation réellement vécue par chacun d’entre eux, les élèves, seuls ou en groupe, sont invités à créer des personnages, des lieux, des situations pour raconter une histoire. L’objectif des ateliers est bien de susciter la créativité des élèves, en les mettant en situation d’écriture, de surmonter la barrière de la timidité, pour « prendre la parole » le stylo à la main. Les ateliers se poursuivront les semaines à venir.