Naucelles. Le basket pour se faire plaisir. Ils sont une bonne vingtaine de licenciés jeunes et moins jeunes, amoureux du basket, qui ont décidé de créer un club où règne le plaisir de partager de bons moments en pratiquant son sport favori. « Je pense que l’idée maîtresse est de faire du basket, certes, dans un cadre normé dans un gymnase avec respect des horaires, des règles, de la vie de groupe mais en enlevant les aspects contraignants de la pratique en compétition. »
Pouvoir pratiquer son sport plus longtempsPierre Tourrette, l’entraîneur et ancien du BAAG (Basket Arpajon Aurillac Géraldienne), caractérise ainsi le Naucelles basket-ball, présidé par Jacques Crochepeyre.
Il en découle un groupe où cohabitent d’anciens joueurs, des novices, surtout des filles ou femmes et d’autres qui savent jouer mais dont la présence est plus épisodique. Comme dans trois autres clubs du département, ayant choisi cette voie, les licenciés peuvent pratiquer ce sport plus longtemps « Au-delà de 50, voire 60 ans », précise Pierre Tourrette. Au menu de cette saison, des entraînements les lundis soir, mercredis soir et dimanche matin, au centre omnisports de la vallée de l’Authre mais aussi quelques rencontres entre club, ayant la même philosophie dont des homologues clermontois « avec lesquels nous avons noué des amitiés ».
Mais cette sensation de plénitude, n’annihile pas pour autant les ambitions dont celle de créer une école de basket. « Mais cela pose le problème de l’encadrement et des créneaux horaires, le gymnase est fortement sollicité », tempère Pierre Tourrette.