Dimanche dernier, l’affluence était au rendez-vous pour le quatorzième tome de la Journée du livre organisé à la salle omnisports par l’association Loisirs et culture (ALC) de Sarroux-Saint-Julien. « Le livre est le vecteur naturel par excellence du savoir, de la découverte et de l’émotion. C’est un espace de liberté irremplaçable et une porte ouverte sur l’imaginaire. D’ailleurs, les petits salons comme le nôtre traduisent la volonté de perpétuer ce moyen de diffusion que le modernisme ne saura finalement remplacer », soulignait notamment l’auteur Jean-Pierre Lacombe, à l’origine de cette manifestation, lancée en 2010 par Jean-Louis De Mijolla.
Vingt-quatre écrivains ont ainsi rencontré de nombreux visiteurs, tous amateurs de belles pages, pour des dédicaces et des échanges fructueux autour de leurs ouvrages. Cinq maisons d’édition étaient également présentes : Les Amis de reflets d’automne, Cratère, Carrefour Ventadour, Maïade et la Société des amis du musée du Pays d’Ussel.
En complément de ceux présentés par les auteurs, Mélanie Pimont-Lebeaux, de la libraire Prologue, à Bort-les-Orgues, a proposé un large choix d’ouvrages neufs et de tous horizons. De son côté, l’ALC a dévoilé sa partie bouquinerie avec des dons et doublons issus de la bibliothèque municipale. Enfin, Clément et Julien Pappalardo, alias « Les frères des bois », de même que des sociétaires de l’atelier photos de l’ALC, ont exposé divers clichés.