Le bâtiment se fond dans le paysage. À tel point que les automobilistes qui passent à proximité depuis 2009 en auraient presque oublié son existence. Mais cela ne veut pas dire qu’une vie économique dense ne s’y déploie pas. Ce bâtiment, c’est celui de la pépinière d’entreprises thiernoise, portée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Puy-de-Dôme et baptisée Pôle Transformance, près de la sortie d’autoroute Thiers ouest.
Changement de locatairesDepuis plusieurs semaines maintenant, une large bâche a été tendue, avec comme inscription : locaux de 300 m² à louer. Désaffection des jeunes entrepreneurs ? Perte de vitesse pour la pépinière ? D’après Géraldine Murat, chargée de missions maintenance et équipements gérés pour la CCI du Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole, rien de tout ça.
Les entrepreneurs qui débutent une activité au sein de la pépinière n’ont pas vocation à y rester. Une convention de cinq ans est signée au départ, mais elle est aménageable selon les besoins. Le but de la pépinière est d’accompagner les chefs d’entreprise jusqu’à ce que leur activité soit suffisamment viable.
Cet accompagnement, Maxime et Philippe Duroure ne peuvent qu’en attester. Au départ, c’est Philippe Duroure seul qui a installé son activité de moules d’injection plastique et mécanique de précision, 2IADP, dans une cellule de la pépinière, en 2017. En 2021, après une activité liée au Covid-19 très intense, le responsable accuse un peu le coup. Au détour d’une conversation avec son neveu Maxime, l’idée de le rejoindre fait son chemin. "En 2 ans, on a énormément travaillé, le chiffre d’affaires a atteint les 600.000 €", se souvient Maxime Duroure. Le besoin de se développer davantage, de recruter, et donc de trouver de nouveaux locaux, s’est fait sentir.
Une évolution qui, logiquement, signait la fin de l’occupation de la cellule numéro 6 du Pôle Transformance. "On ne sait pas encore précisément quand on va partir, mais d’ici quelques mois, précise Maxime Duroure. La pépinière a été un vrai tremplin pour 2IADP, avec un loyer modéré au départ, qui a été réévalué au fil du temps, ce qui est normal. Tout a été pensé pour le développement d’une activité industrielle, et on le sait, trouver des locaux adaptés, ce n’est pas toujours simple." Le gérant l’a expérimenté malgré lui lorsqu’il s’est mis en quête d’un nouveau lieu pour développer son activité.
Les modules vacants bientôt occupésEn ce qui concerne les cellules disponibles, "les modules 3 et 4 seront prochainement loués. Deux entreprises en cours de création se sont d’ores et déjà positionnées, dévoile Géraldine Murat. Depuis sa création en 2009, notre constat est que le Pôle Transformance bénéficie d’une attractivité importante pour les entreprises et l’impact pour le territoire est aussi à souligner puisque la plupart des entreprises se sont installées ensuite sur le bassin thiernois. 15 entreprises aux activités variées se sont succédé depuis la création du lieu."
Comme la société de Bastien Brun, 2Binnov, qui va, comme 2IADP, bientôt prendre son envol. Pour le directeur de cette entreprise spécialisée dans l’importation de matériel et consommables pour les laboratoires d’analyse, après 6 ans de location, l’expérience est en demi-teinte. Pas du fait de la CCI ou de l’offre, plus sur un choix stratégique de départ qu’il qualifie de "luxe".
Quand je me suis lancé avec mon frère, nous partions d’une feuille blanche, nous ne savions pas où nous allions vraiment, c’était l’aventure. On s’est dit qu’on avait besoin d’un local, mais avec le recul, on aurait pu faire autrement.
Pas de quoi nourrir des regrets puisque son activité se porte bien et va bientôt déménager dans un bâtiment en cours d’aménagement près de chez lui. "Mais le bâtiment de la CCI est très bien placé, très visible, pour quelqu’un qui voudrait lancer une activité commerciale à Thiers ou dans la région, c’est idéal", reconnaît l’entrepreneur. Les prochains locataires pourront juger sur pièce.
Sarah Douvizy