"Nous le condamnons. Nous ne le tolérons pas et ne tolérerons pas que cela se reproduise", lance Emmanuel Macron lors d'un sommet à Chypre des pays méditerranéens de l'Union européenne, ce vendredi 11 octobre. Pour rappel, deux Casques bleus ont été blessés après des frappes de l'armée israélienne.
La veille, deux Casques bleus indonésiens avaient été blessés après des tirs israéliens sur le QG de la Finul, provoquant un tollé international, Rome allant jusqu'à parler de possibles "crimes de guerre" et Paris convoquant vendredi l'ambassadeur d'Israël en France.
"Cesser les exportations d'armes"Le président français Emmanuel Macron a estimé vendredi que "cesser les exportations d'armes" utilisées à Gaza et au Liban était "l'unique levier" pour mettre fin aux conflits, tout en assurant qu'il ne s'agissait pas de "désarmer" Israël. "La France a appelé de ses voeux à cesser les exportations d'armes qui sont utilisées sur ces théâtres de guerre. D'autres dirigeants ici ont fait de même. Nous le savons tous, c'est l'unique levier qui pourra aujourd'hui y mettre un terme", a déclaré le président français lors d'un sommet à Chypre des dirigeants des pays méditerranéens de l'Union européenne. "Ce n'est en aucun cas un appel à désarmer Israël contre les menaces qui s'exercent contre ce pays et ce peuple ami", a-t-il ajouté.
Avec AFP