« Il y a une hausse des cas qui sont confirmés par test ou passage en hospitalisation. D’ailleurs, dans le Puy-de-Dôme, nous enregistrons entre 40 et 50 passages à l’hôpital pour Covid-19 par semaine », explique Thomas Bénet, médecin épidémiologiste à Santé publique France Auvergne Rhône-Alpes.
Ainsi, dans le département, les cas de Covid-19 représentaient 3,06 % des admissions aux urgences lors de la première semaine d’octobre, contre 0,35 % lors de la première semaine de septembre.
« L’an passé, à la même période, nous avions relevé également une hausse des cas. Toutefois, il faut souligner que le sous-variant actuel, le JN.1 qui reste majoritaire en France, est plus contagieux, mais il n’y a aucune indication qu’il soit plus sévère. Il fait toutefois apparaître un échappement immunitaire puisque les vaccins antérieurs n’ont pas d’antigènes spécifiques capables de déclencher une réponse immunitaire face à ce variant. D’où l’importance de se faire vacciner dès le 15 octobre puisque le nouveau vaccin aura, en revanche, cette capacité-là. »
« Cette campagne de vaccination vise avant tout les personnes de plus de 65 ans ainsi que celles atteintes de pathologies chroniques et leur entourage, sans oublier le personnel soignant. Il est à noter que ce vaccin est pris en charge à 100 % pour tout le monde, donc, si quelqu’un qui ne correspond pas aux critères précédemment cités souhaite être vacciné, il pourra le faire avec une couverture maximale. »
Se faire vacciner aussi contre la grippeIl est précisé qu’il sera aussi possible de se faire vacciner contre la grippe, soit en même temps, soit à un autre moment, sans qu’il y ait de délai à respecter entre les deux vaccins.
Cet acte peut se faire en pharmacie, auprès de son médecin traitant, par un infirmier ou une sage-femme. « Contrairement à celui contre le Covid-19, le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100 % seulement pour les personnes de 65 ans et plus, les personnes souffrant de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes et les professionnels de santé. Elles reçoivent un bon de prise en charge de l’Assurance Maladie, qui permet de retirer gratuitement le vaccin en pharmacie », poursuit Cécile Marie.
« La couverture vaccinale de la grippe en Auvergne Rhône-Alpes était de 47 % lors de la saison 2023-2024 contre 53,2 % lors de la saison 2022-2023, soit une baisse de 6,2 points. Elle est restée insuffisante dans la région, loin de l’objectif des 75 % de couverture pour les personnes à risque », souligne Thomas Bénet. En effet, chaque année, la grippe est responsable d’hospitalisations, voire de décès.
Au 11 septembre dernier, 128 cas graves de grippe, Covid-19 ou infection à VRS (virus respiratoire syncytial) hospitalisés dans les services de réanimation sentinelles d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été notifiés depuis le début de la saison épidémique 2023-2024.
Parmi eux, 33 étaient des cas de Covid-19 graves, 86 étaient des cas de grippe graves dont 3 étaient co-infectés par grippe et SARS-CoV-2 et 9 étaient des cas graves d’infection à VRS.
Stéphanie Merzet