Naves. Un engagement en faveur du patrimoine reconnu. Ce dimanche fut une journée à marquer d’une pierre blanche pour Aurélie Cipres. En effet, la propriétaire du château fort s’est vu remettre la « Mention Réalisation des Prix Aurhalpins du Patrimoine 2024 ».
Cette récompense encourage Aurélie Cipres dans la sauvegarde de ce patrimoine local dont on trouve déjà des traces dans un écrit datant de 1095. Cette enclave des archevêques de Bourges, en pays bourbonnais jusqu’en 1789, a su traverser le temps bien que les éléments et les diverses vicissitudes l’aient endommagée. Plusieurs actions d’ampleur ont été menées pour la sauvegarde : délierrage, mise en sécurité du vestige donjon porte. La mise en sécurité du front, en trois tranches, est prévue pour 2025. La présidente de l’association Patrimoine Aurhalpin, Marie-Hélène Chateau, a adressé ses félicitations à la récipiendaire et a estimé qu’Aurélie Cipres suit « la voie de la sagesse en consolidant sans reconstruire ». La propriétaire du monument a déclaré « être plus motivée que jamais » et a vivement remercié l’association pour l’attribution de ce prix.
Les Prix Aurhalpins du Patrimoine sont une initiative unique en Auvergne-Rhône-Alpes et en France pour la valorisation du patrimoine dans toute sa diversité. Patrimoine Aurhalpin organise, depuis 1995, les Prix Aurhalpins du patrimoine qui ont pour vocation d’encourager les initiatives locales et de valoriser toutes les formes de patrimoine. Agissant sur la région Rhône-Alpes depuis 1983, l’association poursuit son action depuis 2016 sur l’ensemble du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Patrimoine Aurhalpin anime le réseau régional, organise des journées d’information, des journées d’études et des commissions thématiques. Les Prix Aurhalpins du patrimoine sont organisés grâce au soutien apporté par la délégation régionale d’EDF Auvergne Rhône-Alpes, partenaire fondateur, ainsi que la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pratique. Patrimoine Aurhalpin : patrimoineaurhalpin.org