Verneuil-en-Bourbonnais. Un investissement de 262.000 € pour l’école. D’importants travaux d’améliorations énergétiques sont menés au sein de l’école de Verneuil-en-Bourbonnais qui accueille une trentaine d’élèves.
Le groupe scolaire fait partie des bâtiments emblématiques de la commune. En surplomb du Pré-Féraud, il domine une partie du village et accueille des générations d’élèves depuis 1953. Et même si le bâtiment s’avère être une construction de qualité, il ne disposait pas pour autant d’une isolation moderne. Promesse de campagne de l’actuelle équipe municipale, sa rénovation énergétique a débuté cet été. « Son isolation était primordiale, signale Daniel Léger, maire de la commune. Nous avons mené une première étude avec la SDE, puis une seconde avec un bureau d’études spécialisé dans la rénovation thermique afin de déterminer ce qu’il fallait changer pour avoir un gain significatif ».
Ainsi, le bâtiment va bientôt disposer d’une isolation extérieure, de nouvelles huisseries, d’une ventilation des couloirs et des sanitaires, mais aussi d’un système d’éclairage à LED. « Ces travaux interviennent deux ans après avoir isolé les combles et la toiture », souligne Daniel Léger. Pour une petite commune, l’opération est coûteuse avec un budget de 262.000 € (HT), mais heureusement financée à 80 % par le Fonds vert (État) et le Département. « Pour les élèves, ce sera rapidement une hausse de leur confort et des économies sur le long terme pour la commune ».
Dans le futur, le système de chauffage devrait également évoluer. En attendant, les habitants pourront constater d’ici la fin du mois la finalisation des façades et une fin de chantier fin novembre.