Le nouvel Ehpad « Au fil de l’eau » a été officiellement inauguré vendredi, en présence des parties prenantes du projet, des élus du territoire, du personnel, des résidents et de leurs familles.
Après une visite des lieux, Eudes Patrick Mantsounga, directeur de l’Ehpad, et Laurent Thevenot, maire et président du Conseil d’administration de l’Ehpad, entourés de nombreuses personnalités (*) ont exprimé chacun leur satisfaction quant à la qualité de cet établissement qui a pu voir le jour après 10 ans d’attente. Mais aussi l’importance d’offrir aux aînés un cadre de vie confortable et adapté à leurs besoins, soulignant l’engagement des personnels qui œuvrent quotidiennement aux côtés des résidents.
Ce nouveau bâtiment dispose de 81 chambres individuelles avec salle de bains dont 14 UP (unités protégées) et 3 réservées à l’hébergement temporaire ; et d’espaces d’accueil de vie collective et quotidienne dynamique.
Idéalement situé en entrée de ville et à proximité du Pôle santé, des pompiers, de la crèche, il possède un agréable jardin offrant une vue imprenable sur l’Espace naturel sensible et le château de Tournoël. Le programme d’aménagement de l’établissement devrait se poursuivre avec la création d’un Pasa (Pôle d’activités et de soins adaptés) qui permettra l’accueil en journée de personnes ayant des troubles du comportement modérés, atteints de la maladie d’Alzheimer, d’une maladie apparentée ou d’une maladie neuro-dégénérative.
(*) Jean-Paul Cuzin, 1 er vice-président du Conseil départemental ; Marion Canalès, sénatrice ; Christine Pirès Beaune, députée et Cécile Courrèges, directrice générale de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.En bref. Les invités ont également pu découvrir une exposition de photographies des résidents de l’Ehpad, spécialement conçue pour l’occasion.
Le directeur a tenu à remercier tous les financeurs et les partenaires qui ont participé à ce projet, notamment les élus de la commune qui ont été « des facilitateurs » pour faire avancer ce chantier.
Laurent Thevenot a rappelé que ce projet avait été pensé sous la mandature précédente et avait émergé de haute lutte pour en faire reconnaître le bien-fondé. Il a souligné l’énergie que son équipe et lui-même avaient mise en œuvre pour le concrétiser rapidement. D’où leur implication pour faire réaliser le permis d’aménager, instruire le permis de construire par les services de RLV, procéder à la transaction visant à la vente du foncier et réaliser les travaux de voirie et réseaux divers. Le maire a également souligné l’engagement du directeur de l’Ehpad et son rôle essentiel dans le succès de cette opération.