C’est en 1977, sous la mandature du maire de l’époque, Gérard Charasse, que fut créé le groupe scolaire Marcel-Guillaumin, permettant de regrouper en un lieu unique garçons et filles, ce qui n’était pas le cas auparavant.
En 1991 et 2005, l’école du Vernet a connu quelques modifications, mais dans une commune en pleine expansion, il était nécessaire, pour permettre de continuer de dispenser un enseignement de qualité aux 150 élèves que compte actuellement l’établissement, de songer à une réhabilitation totale et une extension.
« Les enfants associés au choix des décorations »Cette décision fut prise en 2017 par les élus vernétois et, après plusieurs années d’études et de travaux en site occupé (ce qui n’a pas toujours été simple à gérer), c’est maintenant chose faite. L’inauguration du nouveau complexe vient d’avoir lieu, samedi.
Bernard Aguiar, maire, a pu faire découvrir aux nombreuses personnalités présentes (*) des locaux extrêmement fonctionnels, vastes et particulièrement lumineux, bénéficiant d’une décoration adaptée à chaque zone : une vaste cantine, véritable salle à manger et sa magnifique fresque colorée ; une garderie rassurante pour les plus petits ; une salle de mobilité et une salle dédiée à la vie périscolaire font partie des nouveautés s’articulant autour des sept classes de petites sections à CM2 ; la cour et son jardin de permaculture étant le cœur de cette école rayonnante. Bernard Aguiar a rappelé « le choix des élus de conserver l’architecture typique du bâtiment existant, qui occupe une place particulière dans le paysage vernétois, tout en privilégiant les nouvelles normes écologiques comme l’isolation réalisée en bois-paille et le bois utilisé pour les bardages extérieurs issu de la forêt communale, choisi par les enfants, qui ont été également associés au choix des décorations. »
L’élu a précisé que l’État, le Département, la CAF et Vichy Communauté ont financé à hauteur de 70 % le projet, pour un coût total de près de 3,6 M€, ajoutant que ce projet est l’une des étapes de redynamisation du centre bourg.
Tour à tour, les différentes personnalités ont souligné la qualité de ce magnifique outil de travail afin de permettre aux enfants de la commune et à l’équipe enseignante de continuer à avoir accès au savoir. Ces enfants, qui vont commencer à construire leur vie républicaine dans ce lieu de vie sanctuarisé qu’est l’école publique.
(*) Pascale Trimbach, préfet ; Nicolas Ray, député ; Claude Malhuret, sénateur ; Frédéric Aguiléra, président de Vichy Communauté ; Claude Riboulet, président du Département ; Michel Tournaire, sous-préfet ; Marie-Paule Védrenne, inspectrice Éducation nationale qui représentait la Dasen Roseline Lamy au Rousseau.