L es élèves des classes de maternelle de Collonges-la-Rouge ont dernièrement investi les rues du village pour une visite sur mesure en compagnie des Amis de Collonges, de leur directrice et des accompagnateurs.
Ancienne gare, Maison de la sirène et four à pain étaient au programmeTêtes blondes et anciens, passeurs de ces richesses à partager, ont mêlé leurs pas pour une première halte à l’ancienne gare. Sur l’image de la carte postale de 1913, les enfants ont facilement resitué le quai, les rails et les wagons.
Après un salut aux poissons de la fontaine, c’est une villageoise en costume du XVII e siècle qui les attendait à la Maison de la sirène. Ils ont alors gravi avec prudence l’escalier à vis, pour découvrir, à l’étage, un intérieur d’antan reconstitué avec son cantou et de nombreux objets.
Les bancs de la cheminée ont été pris d’assaut pour écouter les explications sur la vie d’autrefois, loin des commodités et de la modernité, ce qui les a beaucoup questionnés. La pièce avec les maquettes de Collonges a eu aussi un franc succès même si, à cet âge, il n’est pas encore facile de se repérer dans l’espace.
La promenade s’est poursuivie en direction du four à pain réaménagé en 1880. Les enfants ont repris le chemin de l’école, la tête remplie d’images. Une belle démonstration de dialogue intergénérationnel, assurant la continuité entre passé, présent et avenir.