En présence de 90 personnes et de maires représentant les communes participant au Téléthon (Chamblet, Deneuille, Saint-Angel, Verneix et Bizeneuille), le maire de Bizeneuille, Daniel Collinet, a ouvert l’assemblée générale de Chamblet Téléthon (*) qui se voulait, cette année, très particulière.
« Partenaires, acteurs et bénévoles, un élément manquant et rien n’est possible »En effet, elle a été marquée par la remise de la médaille d’honneur départementale, par le président du conseil départemental, Claude Riboulet, à Robert Limoges qui a pris la parole en ces termes.
« Nous faisons partie des nombreux bénévoles qui se mobilisent aux côtés de l’AFM Téléthon pour combattre les maladies neuromusculaires et les maladies rares et pour la recherche médicale ».
Pour lui, trois mots sont indissociables pour la réussite du Chamblet Téléthon : « Partenaires, acteurs et bénévoles, un élément manquant et rien n’est possible ».
La cérémonie s’est déroulée en début de séance. Dans son discours ponctué souvent d’humour partagé avec le récipiendaire, le président du Département a évoqué les origines paysannes de Robert, né en 1944 à Chamblet. Son grand-père Alexandre a été maire de Chamblet de 1944 à 1956. Côté travail, Robert Limoges a terminé à la DDE de 1983 à 2004, titulaire du poste de chargé de mission territorial sur la moitié est de la subdivision de Commentry.
Dans son engagement dans la vie associative, il a toujours œuvré dans le domaine extrascolaire, associatif et culturel avec des actions inter-générations. Il a été président de l’Amicale laïque de Chamblet de 1979 à 1982, puis secrétaire de 1984 à 1990.
La parade des tracteurs est passée de sept à soixante-dix tracteursIl a été aussi président du Club de l’amitié (aînés ruraux) de Chamblet de 2005 à 2018, président de la section Amitié en Aumance et co-président départemental avec Marie-Claire Marc. Il a effectué le pilotage d’activités intergénérationnelles avec l’école (jeux en bois, cabane de jardin, poulailler).
Il a assuré le Téléthon sur la seule commune de Chamblet avec Jean-Pierre Michard son beau-frère, président en 2009 et 2010. La création de Chamblet Téléthon avec ses cinq communes est intervenue en 2011.
Il en est le président depuis 2016 et gère de nombreuses manifestations et particulièrement la parade des tracteurs qu’il a piloté depuis le début avec sept participants en 2009, la 1 re parade intercommunale en 2011 avec vingt tracteurs et aujourd’hui soixante-dix.
Depuis, Chamblet Téléthon recueille des fonds sans cesse croissants. Claude Riboulet a terminé en faisant remarquer que Robert Limoges apporte à l’association un supplément d’âme.
(*) Un article à paraître prochainement évoquera l’assemblée générale proprement dite..