Il y en a déjà plusieurs en zone rurale, du Donjon à Lapalisse en passant par Varennes-sur-Allier et Le Mayet-de-Montagne. Mais Vichy a donc désormais aussi sa structure France Services. Celle-ci est ouverte depuis ce mardi 8 octobre, au cœur de la sous-préfecture, rue Alquié. Un lieu où, hors de rares démarches, le public n’avait guère plus d’occasions de se rendre depuis une quinzaine d’années et la généralisation de la dématérialisation des services.
Pourquoi en zone urbaine ?Mais c’est précisément parce que cette dématérialisation a engendré un besoin d’accompagnement supplémentaire face à l’outil numérique, que les structures France Services se sont développées voici quatre ans. À ce jour, près de 2.800 points d’accueil de ce type sont recensés sur le territoire national. Et avec l’antenne ouverte à la sous-préfecture de Vichy (celle de Montluçon est également dotée), l’Allier en compte désormais 24.
Les nouveaux bureaux ont été officiellement ouverts en présence des agents, de la préfète Pascale Trimbach, du sous-préfet Michel Tournaire, et du directeur général délégué de l'ANCT Eric Etienne.
Mais pourquoi Vichy, une ville, quand bien même la question de l’accès aux services publics se pose plus essentiellement dans les zones rurales ? « Parce que l’idée de France Services est d’être au service de la ruralité, mais aussi des espaces urbains, en complémentarité avec les services publics déjà existants », a pu souligner la préfète Pascale Trimbach lors de l’inauguration de la structure vichyssoise, ce lundi. « Ce nouvel outil est plus qu’un point d’accueil. Il symbolise l’engagement de l’État à se rapprocher des citoyens ».
Impôts, retraites, démarches postales…Au total, une douzaine de services seront proposés, comme autant d’accompagnement face à des démarches administratives souvent complexes. Surtout pour qui ne maîtrise pas ou peu l’outil informatique. Impôts, obtention ou renouvellement de papiers (permis de conduire, documents d’identité), litiges judiciaires, démarches en lien avec La Poste, MaPrim’Rénov, France Travail ou les caisses de retraite… L’éventail de l’aide apportée sera large, « avec à chaque fois un conseiller qui est à l’écoute, dans une vraie perspective de proximité », appuie Éric Etienne, directeur général délégué de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT). À Vichy, deux agents de la sous-préfecture, Amandine Bages et Sylvie Bignon, ont été spécialement formés pour animer cette nouvelle maison France Services.
Pratique. La structure France Services est ouverte tous les après-midi (14 à 16 heures) et le mercredi toute la journée (8h30 - 12h30 et 14 heures - 16 heures). Prise de rendez-vous obligataire au 04.70.30.13.50.
Pierre Geraudie