Ces collégiens de Paulhaguet n’en croyaient pas leurs yeux. Vendredi 4 octobre, autour de 15 heures, ils ont eu l’agréable surprise d’être invités par leur principale Laurence Weis à essayer des vélos dans la cour de récréation.
Cela n’a duré que quelques instants, avant de devoir retourner en salle de permanence, mais ils ont eu bien des difficultés à cacher leur joie. "Comment les freins sont trop bien", s’est écrié l’un d’eux, pendant qu’un autre se demandait même s’il était possible de les acheter. Nul besoin d’aller jusque-là pour les réutiliser puisque ces 20 vélos et casques sont désormais la propriété de l’établissement Val de Senouire. Les collégiens auront donc bien le temps de les enfourcher de nouveau.
Des collégiens ne savent pas faire du véloIls ont été offerts par Intersport France, et livrés par le magasin de Brioude, en présence de son directeur, Nicolas Dutour et de Maxime Chanel, un des vendeurs de l’enseigne. Cette dotation de plus 6.000 € est une « récompense », selon la principale, pour avoir participé au dispositif "2 heures de sport en plus au collège" mis en place par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative en 2023, comme 700 autres collèges partout en France. « Nous avions alors pu nouer des partenariats avec les clubs de rugby et de basket-ball de Brioude », se souvient Laurence Weis, toujours partante pour faire la promotion du sport à l’école.
Les 20 vélos sont de tailles différentes pour pouvoir être enfourchés par toutes et tous.
Avec ces vélos flambant neufs, plusieurs possibilités s’offrent au collège de Paulhaguet. D’abord, ce sera tout simplement l’occasion d’apprendre aux enfants à faire du vélo. "Nous nous sommes rendu compte qu’ils ne savent pas vraiment tous en faire. Certains ne savent pas lever une main du guidon, ce qui est problématique en ville pour signaler un changement de direction." De la même manière, dans le cadre du Territoire éducatif rural (TER), la principale propose que l’école primaire voisine puisse s’en servir pour son dispositif Savoir rouler à vélo.
Le collège privé Saint-Julien, à Brioude, fait aussi partie des établissements concernés par cette distribution de vélos. Dans son cas, elle est prévue la semaine prochaine. Comme son homologue à Paulhaguet, le principal David Crespy se réjouit de cette dotation et a déjà plusieurs idées : "Nous allons mettre en place un atelier VTT dans le cadre de l’Association sportive, le mercredi après-midi. Il faut qu’on en discute avec l’équipe d’EPS. Selon la taille des vélos, nous pourrions aussi les proposer aux 6e lors de leur dispositif Savoir rouler à vélo."
Le collège Val de Senouire va également en profiter pour mettre en place un module VTT en éducation physique et sportive avec le professeur Françis Delaperrelle. "En fait, ça tombe super bien parce qu’on a 19 élèves en 4e et 18 en 3e, donc tout le monde pourra en faire", se réjouit Laurence Weis. Les élèves devront toutefois attendre le printemps, et le retour des beaux jours, pour mettre de nouveau les mains sur le guidon.
Timothé Soulié