Добавить новость

Качество ремонта подъездов дома № 27 на улице Пионерской проверили в Балашихе

Организатор Конотопская: новогодний праздник должен стоить минимум 6 тыс руб

В День экономиста преподавателям столичных вузов вручили почетные награды Москвы

Врио главы Долгопрудного проверил строительство парковки в Новых Водниках





Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Louis Bertignac, avant son concert à Vichy : "La scène, ça me garde jeune et en bonne santé !"

Il sait à peu près tout faire. Et il n’a jamais arrêté. Biberonné au rock et au blues anglo-saxon, Louis Bertignac déroule, depuis la deuxième moitié des années 70, une carrière impeccable. D’abord un groupe culte, Téléphone, et des valises de tubes intemporels. Puis l’aventure avec les Visiteurs, avant de tracer sa route en solo.

Aujourd’hui, à 70 ans, il marche dans les pas de ses idoles quasi-immortelles, les Rolling Stones. Il continue de composer, d’écrire, de chanter, de jouer, avec un bonheur absolument intact. La preuve, avec la sortie de son dernier opus, Dans le film de ma vie. La preuve, aussi, avec cette tournée qui guidera ses pas jusqu’à l’Opéra de Vichy, vendredi 11 octobre. Histoire de partager son bonheur avec le public, justement. Entretien avec un artiste majuscule. Et un homme heureux.

Vous allez jouer à l’Opéra de Vichy à guichets fermés. Êtes-vous familier de ce genre de salle ?

"Il paraît que c’est un endroit fabuleux. C’est toujours un plus, j’ai hâte d’y être et de voir ça, j’espère que les gens vont se lever dès le premier morceau, et qu’ils vont rester debout jusqu’à la fin."

Avant d’entrer dans votre dernier album, on note déjà la pochette, avec votre visage coupé en deux, moitié jeune et moitié… plus âgé. Seriez-vous un peu nostalgique ?

(Rires) "Oui, il y a de ça, c’est vrai, je trouve que c’est important de dire merci au jeune Louis Bertignac, qui a choisi ce chemin, qui n’a pas voulu prendre la voie qui était écrite, et qui a voulu faire ce qu’il aimait. Quand même, je lui dois beaucoup, à ce petit-là. Grâce à lui, j’ai une vie “semée de fleurs”, comme je le dis dans une chanson. Je me régale, j’ai 70 ans, je n’ai aucun regret, je ne regrette pas une minute de cette vie. Et si c’était à refaire, je signerais tout de suite pour exactement la même."

Rétro 2023 à Montluçon : Louis Bertignac, Renaud et World of Queen ont enflammé Athanor

Le petit Bertignac, il serait fier de vous, aujourd’hui ?

"J’espère ! Ouais, quand même, ce serait la moindre des choses. J’ai fait ce qu’il rêvait de faire. Et puis je n’ai pas été salaud, je n’ai pas été méchant, j’ai fait au mieux."

Ce qui transparaît aussi dans le disque, c’est cette envie de bonheurs simples, de prendre la vie comme elle vient…

"Ouais, bien sûr. Mais j’ai compris un truc, c’est que j’ai une vie géniale, je ne vais pas courir pour avoir une vie encore plus géniale. Elle me convient à 100 %. Si je ne me contente pas de ce que j’ai là, c’est que je suis complètement cinglé, que j’ai un problème psychologique (rires)."

Vous n’avez aucun regret ?

"Je prends tout. J’ai choisi de lâcher médecine pour faire de la musique, c’est très bien. À un moment, j'ai choisi d’arrêter Téléphone parce que ça ne me convenait plus, c’est très bien. Non, tout va très bien, j’ai du bol quand même, je ne vais pas cracher dans la soupe, c’est une très bonne soupe !"

Pour revenir à la musique, vous proposez dans cet album ce que vous faites depuis toujours, du rock et du blues. C’est la bande-son de votre vie ?

"Oui, c’est ce que j’ai toujours aimé. Déjà, quand j’étais tout petit, mon père écoutait Ray Charles, et j’ai complètement craqué pour lui, sa voix, ses chansons. Plus tard, j’ai découvert les Beatles, les Stones, c’est ça que j’ai toujours aimé. Je ne vois pas pourquoi je m’emmerderais à faire des trucs que j’aime moins. Donc c’est ça que je fais, et depuis le temps, je sais le faire. Et c’est un vrai plaisir, parce que quand je monte sur scène, je suis entouré de gens qui aiment ça. Les mecs avec qui je joue, ils sont à tomber par terre, je me régale à chaque fois."

Vous proposerez encore, comme à vos débuts en solo, des reprises des standards, justement ?

" Moins qu’avant. Parce que grâce au dernier album, j’ai beaucoup de morceaux que j’aime jouer. Avant, j'avais un déficit de morceaux qui me plaisaient, et aujourd’hui plus trop, alors j’aime autant jouer mes chansons.Alors autant faire plaisir aux gens qui sont là. Longtemps, on m’a reproché de faire trop de reprises, alors là, je fais mes chansons (rires)."

On sent un bonheur intact, à l'idée de monter sur scène...

« Oui ! Mais c’est quand même une question de musiciens. Pendant longtemps, il y avait toujours un truc qui ne me plaisait pas, je me retournais vers le batteur, je lui disais “fais plutôt ci, fais plutôt ça”, et là c’est vraiment que du bonheur. C’est plus facile. C’est vrai que j’aime monter sur scène, parce que c’est une sorte de médicament pour moi. J’ai l’impression que ça me garde jeune et en bonne santé. Dès qu’il y a quelque chose qui ne va pas, je peux avoir mal à un genou, après le concert, je n’ai plus mal du tout. C’est vraiment un super médicament, autant pour la tête que pour le corps. »

C’est pour ça que vous faites des disques, c’est pour monter sur scène ?

"Ouais, bien sûr. Les disques en eux-mêmes ne me servent pas trop, je ne les aime plus. Je ne les réécoute jamais, ça ne m’intéresse pas, je préfère écouter les Stones ou Oasis, ou n’importe quel groupe, ça me plaît davantage. J’ai l’impression que je suis au bureau, quand je m’entends (rires). »

Vous allez sûrement durer autant que les Rolling Stones, vous aussi ! Ça vous plaît, cette génération qui résiste, plusieurs décennies plus tard ?

"Le dernier album des Stones, c’est un bonheur. Bien sûr, ça donne envie de continuer. Bon, quand je réécoute Lennon et les Beatles, ça me fait regretter qu’ils ne soient plus là, ils auraient été exceptionnels…"

Alors Bertignac sur scène, avec ce groupe fantastique, ça va donner quoi sur scène ?

"Alors en gros, d’abord, c'est le dernier album, ensuite de l’ancien Bertignac, et en général ça finit par Téléphone."

Ça reste malgré tout une figure imposée, Téléphone ?

"Disons que ça fait monter l’ambiance un peu plus (rires)."

Pour rester sur Téléphone l’aventure Insus a été incroyable, c’était juste une parenthèse ? Une seule ?

"Oui, on l’avait dit, ça n’était pas la reformation de Téléphone. On n’avait pas dit au revoir, on voulait le faire bien. Malheureusement, ou heureusement, je ne sais pas, il n’y avait pas Corinne (Marienneau, la bassiste de Téléphone, ndlr) dans l’histoire… Mais c’était bien de le faire."

Que c’est ce que rêveriez de faire, que vous n’avez pas encore fait ?

"Pas grand-chose, parce que ce j’aime le plus, c’est faire du rock. J’ai une famille très agréable, des enfants que j’adore. Je suis assez comblé."

Vous ne vous sentez pas trop d’un autre monde dans ce paysage actuel, notamment francophone ?

" Un peu, bien sûr. Mais déjà, c’est une très belle chanson, Un autre monde (rires). Moi ça me va, c’est la vie. Quand je monte sur scène, les salles sont pleines et les gens s’éclatent, je n’en demande pas plus. Effectivement, si j’écoute la radio, il n’y a pas grand-chose qui me passionne. Mais grâce à internet, maintenant, je peux écouter des radios du Texas, de New York, et là j’entends des trucs qui me plaisent toujours. »

Propos recueillis par Matthieu Perrinaud

Toutes les infos sur le concert et l'Opéra de Vichy ici

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Суд в Москве признал Блиновскую банкротом

Губерниев раскритиковал Дзюбу за слова про «Локомотив»

В Кремле не стали отвечать на вопрос о «волне доносительства» в России

Потерявшая семью из-за взрыва газа дагестанка умерла

Музыкальные новости

The unholy union of Pizza Hut and PS5 exhaust fumes has created the PIZZAWARMR, a 3D-printed box you can build for free to foul up your PlayStation and warm pizza

Артисты Хабаровского музыкального театра исполнят заглавные партии в премьере оперы «Евгений Онегин»

«Ты водишь!» на «Авторадио – Санкт-Петербург»

Певица Ильвина примет участие большом музыкальном проекте стран БРИКС

Новости России

Более 500 спортсменов сыграют на шахматном фестивале в Подмосковье

«Шевроны суворовцев принесут удачу бойцам на СВО»: о чем говорили курсанты с Героями РФ

"Зима готовит для нас суровые испытания": Вильфанд шокировал долгосрочным прогнозом на декабрь, январь и февраль

СМИ узнали, куда пропал певец и композитор Аркадий Укупник

Экология в России и мире

В Великом Новгороде пройдет Международный образовательный фестиваль «Открытое искусство»

"Женское дело. Лаборатория успеха". В гостях Дарья Геращенко

В День народного единства группа «ПЯТЕRО» представила премьеру песни «Одна и навсегда»

Приглашаем на VII Большой детский фестиваль

Спорт в России и мире

«Он долго будет править». Борис Беккер — о лидерстве Янника Синнера в рейтинге ATP

Александр Зверев: «В долгосрочной перспективе здоровье игроков под угрозой из-за тех мячей, которые мы сейчас используем»

Россиянин Рублев проиграл испанцу Алькарасу на Итоговом турнире ATP

Даниил Медведев: знаю, что способен и ещё смогу

Moscow.media

Открыто движение по реконструированной круговой развязке на улице Покрышкина в Волгограде

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области напоминает: Социальный фонд проинформирует самозанятых о формировании пенсионных прав

Экс-гендиректор ГК «Салюс» Егор Иванков получил условный срок за вывод из России более 200 млн руб.

YANDI.ga: Революция в коммуникации и Продвижении Музыкантов с использованием WEB3











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Василий Ливанов попал в реанимацию в Москве — источник

В Финляндии назвали вступление в НАТО худшим решением в Европе с 1945 года

Судьба нижегородской девятиэтажки на улице Фучика решится в конце ноября

Прощальный букет роз, теплые воспоминания: SHAMAN и Мизулина скорбят по Антону Коробкову-Землянскому