Saint-Pourçain-sur-Sioule. Hommage aux 138 Bourbonnais morts pour la France en Algérie. Plusieurs centaines de personnes ont investi la place Georges-Clemenceau de Saint-Pourçain-sur-Sioule, pour honorer la mémoire des 138 Bourbonnais morts pour la France en Algérie entre 1954 à 1962.
C’est un rendez-vous important pour les associations d’anciens combattants. Chaque année, à Saint-Pourçain-sur-Sioule, se tient la plus grande commémoration départementale. Toutes les associations d’anciens combattants d’Afrique du Nord (AFN) sont réunies ce jour-là pour honorer les derniers Morts pour la France, ceux tombés pour l’Algérie française. Organisé par l’Udac (Union départementale des anciens combattants), ce rassemblement a pour objectif de faire perdurer la mémoire des 138 Bourbonnais envoyés combattre en Algérie, au Maroc, en Tunisie et qui y ont perdu la vie. Ils étaient plus 5.000 de l’Allier à avoir été envoyés de l’autre côté de la Méditerranée. Cette stèle, édifiée en 2002, est l’unique monument aux Morts du département rendant hommages à ces hommes.
Entouré par 200 porte-drapeaux de tout le département, le monument a reçu plusieurs dépôts de gerbes durant cette cérémonie présidée par Pascale Trimbach, préfet de l’Allier et à laquelle ont participé Emmanuel Ferrand, maire de Saint-Pourçain et conseiller régional, le lieutenant-colonel François Granger, délégué militaire départemental de l’Allier ; Véronique Pouzadoux, présidente de la communauté de communes ; Christine Burkhardt et Élisabeth Cuisset, conseillères départementales ; Claude Malhuret, sénateur ; Yannick Monnet, Nicolas Ray et Joris Bovet, députés.