Creuzier-le-Neuf. Les projets de l’AVERPHAM évoqués en assemblée générale. L’assemblée générale de l’Averpahm (Association pour Vichy et sa région de parents et amis de personnes en situation de handicap) s’est tenue récemment, à l’ESAT de Creuzier-le-Neuf, devant une petite assistance.
Lors de cette réunion, le président Christian Chaze a dressé le bilan de l’année 2023 et a évoqué les projets à venir. Avant l’intervention du trésorier de l’association, le président décrivait une situation financière favorable grâce à la vente des Rez de Durssat effective depuis septembre 2023 et à l’encaissement de plusieurs subventions dont celle attribuée pour la rénovation du Domaine de la Roche.
Il informait l’assistance de la création d’une Société par actions simplifiées pour assurer la gestion du Domaine de la Roche. Il décrivait toutes les implications de l’association dans de nombreuses instances notamment Sagess, l’Unapei entre autres.
Un projet associatif a été élaboré par le bureau de l’association, constituant une base pour les actions à venir. Sur le plan du patrimoine immobilier, l’association souhaite garder sa propriété exclusive. Elle participe aux opérations d’amélioration des conditions d’hébergement et de prise en charge des personnes. L’Averpahm souhaite financer des activités culturelles et sportives ou occupationnelles pour améliorer le bien-être des personnes en situation de handicap. Des événements festifs verront le jour en partenariat. L’association est favorable à la création d’un fond de dotation, ouvert à toutes les associations amies qui le souhaitent, alimenté par les manifestations festives.
L’association réfléchit à l’organisation d’un service d’aide à domicile, ainsi qu’à un dispositif parent-enfants vieillissants, afin de faciliter la transition avec toute formule d’hébergement. Elle soutiendra toutes les formules d’hébergement alternatives, telles que les résidences intergénérationnelles ou l’habitat partagé.