L a magie du festival Aïcontis se prépare à refaire surface. Dimanche dernier, lors de la Fête de la Noix à Saillac, le village hôte de la 10 e édition du festival a été dévoilé.
En effet, fête de la Noix et festival de l’imaginaire s’organisent en alternance, le fruit à coque appréciant les années paires, tandis que l’imaginaire préfère les années impaires.
Le thème dévoilé en fin d’annéeDans un an, presque jour pour jour, les samedi 4 et dimanche 5 octobre 2025, la 10 e édition du festival Aïcontis ouvrira ses portes à Marcillac-la-Croze. Un nouveau village pour une nouvelle aventure pleine de mystères et de magie.
Le défi Aïcontis, c’est l’organisation du festival en dehors de la saison touristique, sortant des sentiers battus et itinérant pour découvrir à chaque édition un nouveau thème dans un nouveau village.
Depuis 2005, tous les deux ans, l’un des 13 villages du Midi corrézien accueille le festival avec un thème particulier : en 2005, Sorcellerie & compagnie à Collonges-la-Rouge/Meyssac ; en 2007, Dragons & citadelles à Curemonte ; en 2009, Les Fées à Noailhac ; en 2011, Gnomes & Trolls à Saint-Julien-Maumont ; en 2013, Mages & Enchanteurs à Saillac ; en 2015, Les Elfes à Lagleygeolle ; en 2017, Korrigans & Farfadets à Branceilles ; en 2019, Chimères & Licornes à Ligneyrac ; en 2021, pas de festival en raison du COVID ; et en 2023, Loups Garous à Saint-Bazile de Meyssac.
Pour le thème de cette prochaine édition, il faudra encore patienter jusqu’aux fêtes de Noël pour préparer les costumes et réviser les contes et légendes. Une chose est sûre, la 10e édition promet d’être aussi envoûtante que les précédentes.