Un petit match et puis c’est… tout. Titulaire à l’arrière du terrain à Soyaux Angoulême le 6 septembre dernier, Thomas Zenon n’a, depuis, plus foulé les terrains. Un choix sportif de la part du staff ? Pas franchement, non. Enfin si, mais uniquement pour le match à Nevers, qui avait suivi.
Quinze jours d'arrêt forcé« On avait été prévenu que l’équipe allait tourner entre Angoulême et Nevers. J’avais tout de même effectué le déplacement avec le groupe comme joueur supplémentaire, mais je savais que je n’étais pas prévu. Je devais rejouer contre Aurillac, à domicile. »
« Devais ». Car entre-temps, l’arrière briviste, arrivé durant l’été en Corrèze, a contracté la… mononucléose qui l’a littéralement séché pendant plus de quinze jours.
« Ça a commencé par une angine. Et puis la fièvre persistait. J’étais K.-O. au moindre effort et après plusieurs examens, le verdict est tombé », explique Thomas Zenon qui a donc été écarté du groupe plusieurs jours pour raisons sanitaires, la mononucléose étant une maladie virale et plutôt contagieuse.
« C’était dur à vivre de rester loin des mecs, à la maison, à ne rien pouvoir faire si ce n’est de tourner en rond. J’étais vraiment à plat, à tel point que j’ai perdu cinq kilos. Mais enfin, tout ça, c’est derrière moi. »
Désormais, le numéro 15 regarde devant lui. Et la réception de Biarritz ce vendredi soir (21 heures), lors de laquelle il devrait être titulaire après avoir longtemps été en balance avec Nic Krone.
« J’ai hâte de retrouver de bonnes sensations et l’adrénaline d’une rencontre. À Angoulême, on avait réalisé des choses intéressantes, en mettant du volume. On s’était régalé et ensuite, personnellement, je n’avais pas pu enchaîner. J’ai faim », sourit Thomas Zenon qui s’accommode parfaitement de la concurrence instaurée par le staff depuis le début de la saison.
« La force de notre groupe, c’est d’être solidaire et d’avoir la même mentalité. On s’entend tous bien et j’ai le sentiment que la concurrence n’a rien de négatif. Bien au contraire. Elle nous pousse à donner le meilleur à chaque rencontre. »
« Ne pas se mettre la tête à l’envers »Être meilleur. Voilà l’un des objectifs corréziens au moment de recevoir le leader du championnat après une dernière sortie, à Mont-de-Marsan (défaite 33-11), clairement loin des attentes fixées en début de saison. Le groupe ressent-il plus de pression cette semaine ?
« Je pense qu’il ne faut pas s’affoler après cette défaite. On est passé à côté, c’est vrai, mais ça arrive, on peut tous faire des erreurs. On a rapidement évacué cette rencontre. Attention, il faut qu’elle nous serve pour avancer, mais on ne doit pas non plus se mettre la tête à l’envers pour un match », explique Thomas Zenon qui ne veut pas imaginer autre chose qu’une victoire face au BO pour lancer un gros bloc de six rencontres. « À la fin de ce bloc, on saura vraiment où on en est. À nous de bien le débuter. »
Benjamin Pommier