La guerre : résoudre les conflits et garantir la protection des populations civiles. C’est la thématique, d’une actualité brûlante, qui a été choisie pour le jeu de rôle géant auquel ont participé une cinquantaine d’élèves du lycée international Jeanne-d’Arc mercredi.
Préparé depuis des mois, ce MUN (modèle des Nations unies) a transformé les élèves en diplomates chargés de défendre, en anglais et en français, le point de vue de leur pays dans trois comités de l’ONU (Conseil de sécurité, OMS et Unicef).
"Ils se sont formés à connaître le contexte géopolitique, le pays qu’ils allaient incarner, les arcanes de la diplomatie internationale et ses règles strictes de débat", explique Emilie Saxer-Perissel, enseignante d'histoire-ggéographie. "Ils ont ensuite élaboré des stratégies pour faire avancer leurs intérêts, parfois en tension avec la cause commune."
Les développements de ces derniers jours au Proche-Orient ont renforcé leur envie de comprendre et leur détermination à s’impliquer dans les débats.
Cette simulation s’inscrit dans le cadre international des Modèles des Nations unies promus par l’ONU et qui essaiment partout dans le monde. Des lycées aux universités, des milliers de clubs et de simulations sont organisés chaque année. Les élèves du lycée Jeanne-d'Arc participent aussi à un MUN à Versailles et à un MUN à Lyon (IlYMUN).
Isabelle Vachias
Photos Fred Marquet