Que s'est-il passé ?
Lundi, à la fin de la journée de cours, une professeure a demandé à une lycéenne de retirer le voile qu'elle venait de mettre avant de sortir de son établissement scolaire, à Tourcoing, dans le Nord. Selon le parquet de Lille, l'enseignante a d'abord "essuyé des propos injurieux".
Cette dernière s’est ensuite "opposée à sa sortie de l’établissement afin de recueillir son identité" et l’élève a alors porté "une gifle à l’enseignante, qui la lui rendait". "S’ensuivaient plusieurs coups, menaces et bousculades", a précisé la procureure Carole Étienne.
L'élève, âgée de 18 ans selon les informations du Parisien, a pris la fuite avant d'être interpellée chez elle, deux heures plus tard, et placée en garde à vue dans la foulée.
Selon La Voix du Nord, les professeurs de l'établissement ont exercé leur droit de retrait et les cours ont été annulés, mardi et mercredi.
Jugée en décembreDeux jours après l'altercation, la jeune fille a été présentée au tribunal, ce mercredi, dans le cadre d'une comparution immédiate.
En l’absence de la professeure, l’élève a obtenu un délai avant d’être jugée, et comparaîtra le 11 décembre. Elle a été placée sous contrôle judiciaire avec interdiction d’entrer contact avec la victime et de paraître au domicile de celle-ci ou aux abords du lycée.
var _ultimedia_host = "https://www.ultimedia.com";var _ultimedia_script = document.createElement("script");_ultimedia_script.setAttribute("type", "text/javascript");_ultimedia_script.setAttribute("src", _ultimedia_host + '/js/common/visible_player.js');document.getElementsByTagName('head')[0].appendChild(_ultimedia_script);
Gabriel Attal officialise l'interdiction de l'abaya à l'école dans une lettre aux chefs d'établissements