Ce mercredi 9 octobre 2024, dans la matinée, la route de Noailles portait encore les stigmates du coup de vent de la veille. Dans les virages au Chanlat, les fils électriques étaient encore au sol, couchés par le poids des branches d’arbres brisées par cet épisode aussi bref que violent.
Il était environ 20 h 30. On venait juste de passer à table. Il y avait de l’orage au loin quand ça s’est mis à souffler tout d’un coup, explique Xavier Devaud, riverain. Ce qui est étonnant, c’est que c’était très localisé, car il n’y a eu de gros dégâts à l’arrière de la maison, mais quasiment rien à l’avant de la maison.
Les fils électriques couchés après des chutes de branches.
Dans la propriété de cet entrepreneur briviste, le portail en métal a été arraché de son socle et projeté à une vingtaine de mètres.
Deux arbres imposants ont également été déracinés sous l’effet du vent, la tête d’un arbre est tombée sur des lignes électriques et la chaussée, nécessitant l’intervention des équipes de la ville et du département.
Un phénomène très localiséCe mercredi matin, des élagueurs débitaient d’imposants troncs dans le jardin. "J’ai dix-huit ans de carrière, et j’ai l’impression de voir cela plus régulièrement qu’avant. L’an passé, à peu près à la même période, il y avait eu un phénomène similaire vers Aubazine. Comme ici, il y avait eu une sorte de couloir dans lequel les arbres étaient brisés, avec des troncs cassés à mi-hauteur", se souvient Damien Coulaudou, responsable de service au sein de l’entreprise Éric Morlaix Élagage.
À l’époque, des vidéos avaient pu permettre d’établir qu’une tornade était à l’origine des dégâts constatés. Pour l’heure, aucun élément ne permet de faire une telle affirmation pour le phénomène de la soirée du 8 octobre 2024 dans ce secteur.
Un arbre s'est couché sur une façade de la société Devaud.
Néanmoins, la violence du vent est indiscutable. Un peu plus haut sur la RD 920 (ex-RN 20), le vent a couché quelques arbres supplémentaires autour du siège de l’entreprise Devaud TP.
Une branche de plus de 300 kg a été traînée sur plusieurs mètres, une fenêtre de toit a été endommagée et un arbre s’est couché sur une façade du bâtiment.
En contrebas, dans un pré avec des chevaux, un large chêne est couché. "Les animaux sont un peu perturbés ce matin, mais pour l’instant les dégâts sont surtout matériels. Nous avons eu un arbre en travers du chemin qui a nécessité que l’on tronçonne jusqu’à 23 h 30. Nous avons aussi un quart de la toiture de la grange qui a été emportée", détaille Évelyne Bonnot, habitante du Chanlat.
"C’est vraiment dans ce vallon que ça a soufflé, car après la crête, il n’y a plus aucun dégât", ajoute Jean-Luc Sicard, son conjoint.
Un morceau de toiture s'est envolé sur cette grange du Chanlat.
Le golf de Planchetorte balayé par les ventsLe lieu-dit Chanlat n’a pas été la seule zone de Brive victime de cet épisode venteux. Ce mercredi matin, la Ville de Brive a annoncé sur les réseaux sociaux la fermeture du golf municipal de Planchetorte pour plusieurs jours "à la suite d’une tornade". Là encore, des arbres ont été déracinés, et des poteaux soutenant des filets de protection ont été balayés.
Deux compétitions organisées ce week-end ont été annulées. Les équipes municipales sont aussi intervenues route de Langlade où la route a été dégagée en fin d’après-midi, ainsi que rue Jean-Claude-Cassaing et chemin des Dastres.
Pierre Vignaud Photos Fabrice Combe