Dans un courrier adressé au conseil municipal de Néris-les-Bains, 79 salariés des thermes expriment leurs inquiétudes dans le processus de reprise de l'établissement. « Des inquiétudes légitimes pour les emplois, alors que l'exploitation par France Thermes s'achève le 30 novembre », commente un des salariés signataires. « Nous avons peu d'informations, si ce n'est dans la presse, et nous demandons à être considérés. »
Crainte d'un nouveau recours contre la repriseIls s'inquiètent également de la déclaration d'Alain Salteur de la Serraz, dans notre édition du 16 septembre, dans laquelle le conseiller municipal d'opposition, « candidat déclaré aux prochaines municipales », exprime son opposition à une vente des thermes échelonnée sur plusieurs années.
Ceux-ci craignent un recours qui pourrait « décourager un futur repreneur. Et nous sommes aussi énormément sollicités par les curistes qui s'inquiètent. À Néris-les-Bains, les vertus de l'eau sont reconnues, notamment sur les affections psychosomatiques. Il y en a peu en France ».
Rendez-vous au conseil municipal du 14 octobreContacté, le maire Alain Chapy a confirmé avoir reçu le courrier, datant du 27 septembre mais déposé en mairie le 4 octobre dernier, et l'avoir communiqué à l'ensemble des élus. Les dates de la prochaine saison sont calées, du 31 mars au 25 octobre 2025 et il y en aura une, assure l'édile.
Sous quelle forme d'exploitation ? « On étudie tous les cas de figure », commente Alain Chapy, qui explique que le nom du « candidat à la reprise privilégié sera communiqué » lors du conseil municipal du 14 octobre.
« Nous partageons les mêmes préoccupations que les salariés. Mais nous n'avons pas de réponse officielle à communiquer en dehors du conseil municipal à venir. On fait tout pour sauver encore une fois les thermes, qui ont fait une saison très correcte. Je remercie les salariés. Il n'y a pas eu de problèmes sanitaires et le nombre de curistes est encore en hausse. »
La saison thermale 2024 s'achève le 16 novembre prochain.
Seher Turkmen