Jeudi soir, M. et Mme Poiseau s’invitent à Égletons. Un spectacle d’humour visuel et de théâtre gestuel qui marquera le lancement de la saison culturelle d’Egletons. Une « première saison construite et aboutie » partagée avec le Centre culturel et sportif, apprécie Patricia Millaud, responsable du service Culture et communication à la Ville.
Un événement par mois environ pour faire découvrir au public des esthétiques originales. « Notre mission, c’est de proposer à l’échelle communautaire des choses pour tout le monde, les tout-petits, les adultes ou en famille ; des choses plutôt drôles et variées », reprend-elle.
Des partenariats à l'annéeEn haut de l’affiche, la chanteuse Jil Aigrot et sa belle histoire de Piaf, un concert hommage à la Môme en février. Mais, pour s’enrichir, la saison s’appuie sur des partenariats avec L’Empreinte-Scène nationale et la salle des musiques actuelles tullistes Des Lendemains qui chantent (DLQC).
L’occasion de rencontrer M. et Mme Poiseau pour commencer, mais aussi de découvrir du théâtre musical, du théâtre de marionnettes ou du cirque graphique, destiné aux tout-petits. « On n’a pas souvent l’occasion de programmer ce genre de spectacles, alors qu’on reçoit de plus en plus de demandes pour des très jeunes enfants. »
Hip-hop et flamencoAutre temps fort de la saison, en avril, la session hip-hop dans le cadre du festival Hoora ! porté par DLQC en avril. Suprême Legacy en concert, mais aussi des battles, des show-cases, une conférence et une première partie assurée par l’atelier danse hip-hop du CCS. « On essaie d’être cohérent, avance Mehdi Seguin, coordinateur du CCS. On accueille ces jeunes tous les samedis matin, donc on leur propose de rencontrer des pros et de se produire sur scène. » Jil Aigrot, avec Piaf, la belle histoire, sera une tête d'affiche de la saison culturelle égletonnaise.
Même logique avec la soirée flamenco en juin, qui conclura le projet mené pendant l’année par l’option langue et culture européenne du collège Albert-Thomas. En conclusion d’une série d’ateliers d’éducation artistique, les collégiens assureront la première partie d’Alma Flamenca.
Ces ateliers d’éducation artistique, le CCS en proposera d’autres, dans plusieurs communes du territoire, qui s’agrégeront également à la saison culturelle. Il proposera aussi des spectacles itinérants de L’Empreinte. « On essaie d’irriguer jusque dans les campagnes », précise-t-il.
www.egletons.fr ou ccsegletons.com.
Blandine Hutin-Mercier