Il est d’ailleurs devenu, en plus d’un Creusois d’adoption, une figure à Faux-la-Montagne avec sa tignasse blanche et son impétueuse gouaille. Ses deux secrétaires, Sophie en Creuse et Céline à Paris, s’accordent pour dire que « c’est un personnage ».
Depuis une quinzaine d’années, la commune l’accueille. Dentiste intermittent, presque itinérant, Michel Rechtman descend tous les quinze jours de son cabinet parisien pour rejoindre le plateau de Millevaches.
À la recherche d’un collaborateurDu haut de ses 70 ans, le dentiste a choisi d’ouvrir un nouveau cabinet dentaire à Faux, qu’il a inauguré samedi 28 septembre dernier, juste en face de la pharmacie. Avant, il travaillait plus haut dans la commune, sur la D997, à la maison médicale.
Depuis 2009, le dentiste part donc du 8e arrondissement de Paris pour descendre dans un endroit où il peut observer le firmament.L’ouverture de ce cabinet flambant neuf est en fait motivée par la recherche d’un collaborateur pour Michel. Pour alléger un peu son emploi du temps et pour qu’un autre dentiste puisse faire face au nombre de clients. « C’est toujours plein » relate-t-il, « j’ai appris à travailler très vite parce qu’il y a toujours beaucoup de monde. »
Un petit bloc opératoire de chirurgie, un cabinet de soin et un appartement au-dessus. Tout le confort nécessaire a été pensé par Michel.