Le 4 octobre dernier, un moment fort a marqué la vie de l’école d’Hérisson : la pose d’une fresque murale collective réalisée par les élèves de la petite section jusqu’au CE1, accompagnés des artistes Thibaud Thiercelin et Salamandra.
Le projet, initié en 2022, avait pour objectif de créer une fresque collective reflétant à la fois le travail des élèves et un dialogue entre différentes formes d’art, allant de l’art pariétal jusqu’à l’art contemporain. En amont, les enseignants avaient mené un travail approfondi sur les œuvres d’art, avec l’aide des artistes, qui ont apporté des œuvres pour inspirer les enfants.
Le mur rénové par un maçonLes élèves ont ensuite réalisé des dessins inspirés de ces œuvres, regroupés dans un "carnet de voyage". Ces créations ont servi de base pour la maquette de la fresque. Chaque enfant a participé à la conception, qu’il s’agisse de la réflexion sur les échelles et proportions, ou du choix des motifs à inclure. Les plus petits ont travaillé avec des pochoirs, tandis que les plus grands ont contribué à la composition avec leurs dessins individuels.
Le succès de ce projet n’aurait pas été possible sans la mobilisation de bénévoles : le mur a d’abord été rénové par Gilbert Patin, maçon à la retraite, avec l’aide des employés communaux, puis peint en blanc par Rosemarie Rosseel, maman d’élève, et un employé communal. La commune a financé les matériaux nécessaires. De plus, une subvention de 2.600 €, obtenue via le dispositif national "Notre École, Faisons-la Ensemble", a permis de soutenir cette initiative.
En parallèle, les élèves ont travaillé en classe sur la production de textes, afin d’exprimer leurs ressentis et leurs idées sur cette expérience artistique collective. La directrice de la maternelle, Christine Delaunay, et une enseignante, Françoise Galle, soulignent l’importance de ce projet pour renforcer l’esprit d’équipe et stimuler la créativité des élèves. L’implication des artistes a été précieuse tout au long du processus.
Pratique. La fresque sera officiellement inaugurée le 22 novembre.