Rendre la musique accessible à tous, voici l’un des enjeux portés par les Impulsions musicales, événement travaillé avec soin par Musica Formosa et soutenu par la Caba et le théâtre d’Aurillac. « Des temps de médiation hors les murs, qui permettent à la population du territoire de l’agglo de bénéficier de la culture à prix accessible », estime Magali Maurel, conseillère déléguée à la Ville et vice-présidente à l’Agglo en charge des affaires culturelles.Des artistes impliqués dans la médiationLa programmation, portée par Marc Le Bot et Luo Chin, qui ont créé l’association Musica Formosa, s’est construite « par sédimentation, par rencontres, par hasard », décrit Marc Le Bot.
C’est un voyage, un mélange des genres
« Ces temps de médiation sont très importants pour le territoire, souligne Julien Ségura, directeur de la médiathèque du bassin d’Aurillac. Une partie de la médiation se passe en milieu scolaire et les artistes jouent le jeu du partage. Ils laissent les enfants toucher leur instrument de musique. Ce sont des temps de rencontre, didactiques. Il ne s’agit pas de réveiller des vocations. Il s’agit de contacts. De ressenti. C’est quelque chose de fondamental. »De leur côté, les communes ciblées par le dispositif accueillent les concerts organisés par le théâtre d’Aurillac et proposés par la Caba sur son territoire. Puisque la médiation, c’est aussi venir au contact d’un public qui ne se déplacerait pas spontanément.
Le programme dans cinq communesMardi 15 octobre, à 20 h 30, Duo Argos pour Rhapsody in blue sera sur la scène de la salle polyvalente de Velzic. Sotiris Athanasiou et Julien Beautemps (« dieu de l’accordéon », dixit Marc Le Bot, à l’origine du programme via Musica Formosa) composent ce duo improbable de guitare classique électrique et d’accordéon classique.Jeudi 13 mars, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Saint-Paul-des-Landes, La grande garabagne proposera Rafraîchis aussi le sol nu. Une soprano alliera sa voix à celle d’un ténor, portés par un violoncelle, un accordéon de concert et le jeu d’un comédien. Le concert repose sur Lieder de Hanns Eisler.Vendredi 11 avril, à 20 h 30, Entre ciel et terre s’emparera de l’église de Jussac avec Les itinérantes (photo ci-dessus). Il s’agit là d’un trio vocal a cappella, formé par Manon Cousin, Pauline Langlois de Swarte et Élodie Pont. À la lueur de leurs bougies, les trois silhouettes envoûteront les spectateurs qui plongeront au cœur de leur vibration.
C'est quoi Carcasse, cette sortie de résidence au théâtre d'Aurillac ?
Vendredi 16 mai, à 20 h 30, l’église de Labrousse accueillera le Barocco Tango Trio, pour son Bach Piazzolla, que les musiciens joueront au violoncelle, bandonéon et contrebasse.Mercredi 9 juillet, à 20 h 30, c’est Rolando Luna qui partagera le son de Jazz et musiques cubaines avec le public du golf de Vézac (ou à la salle polyvalente si la pluie s’invite).
Anna Modolo
Pratique. Renseignements et billetterie auprès du théâtre d’Aurillac au 04.71.45.46.04 ou billetterie@aurillac.fr ou theatre.aurillac.mapado.com.