Baptiste Rousset, Willem Rosemin et Clément Lacroix, trois passionnés de foot mais trois profils différents, ont des tâches et objectifs bien précis pour chacun d’entre eux, qui leur ont été fixés par le président du foot vichyssois, Pierre Guyot. Et ce, dans le cadre de formations spécifiques : statuts d’apprenti pour les deux derniers et brevet de moniteur de foot pour Baptiste qui a un an d’avance sur ses deux collègues. Formation en alternance pour les trois avec un axe vers la gestion administrative et financière pour l’aîné.
"Je suis déterminé à vivre professionnellement du foot"
Celui-ci a longtemps joué à l’AS Vendat où il a encadré des tout jeunes, avant de rejoindre le RCV. Cette saison, il s’est vu confier les U16 qui évoluent au Top régional. « J’ai 18 éléments à ma disposition dont 75 % font partie de la section sportive football du lycée Albert-Londres. Ça aide à la cohésion. Le début de saison est difficile, les gars ont été quelque peu surpris par le niveau. Reste qu’il y a un réel potentiel pour atteindre l’objectif du maintien en R1 », indique Baptiste Rousset.
Willem Rosemin, lui, arrive de Cusset, très motivé par ce statut d’apprentissage. « Je suis déterminé à vivre professionnellement du foot. » Il va lui falloir faire ses preuves avec les U14, eux aussi en R1, après avoir encadré des U11. « Là, on change de format. Grand terrain et onze sur la pelouse. Ça demande un temps d’adaptation, la montée en R1 est toute récente. » Il a 19 joueurs de champ et deux gardiens à disposition. « Autre inconvénient, l’effectif est dispersé dans plusieurs collèges. Pourtant, avec 2 victoires pour une défaite, les gars montrent qu’ils apprennent vite. » Clément Lacroix, à la recherche d’une formation, a répondu à une opportunité proposée par le RCV.
Apprenti, c'est idéal pour mettre le pied à l’étrier car le club porte un vrai projet de restructuration
« Apprenti, c'est idéal pour mettre le pied à l’étrier car le club porte un vrai projet de restructuration », observe-t-il. On lui a confié les féminines et les U8/U9. « Les féminines, c’est un tout autre encadrement qui demande plus de précautions dans l’approche et le langage. Physiquement, on ne peut pas demander les mêmes choses mais on se doit d’être tout aussi exigeant. » Il travaille en collaboration étroite avec Guillaume July. Objectif, rejoindre la poule haute à mi-championnat. Deux victoires en deux matchs, le groupe est dans les clous. Clément, Baptiste et Willem communiquent beaucoup entre eux et peuvent s’appuyer sur des référents techniques à l’intérieur du club. Et la pratique du football dans tout ça?? Encadrement des jeunes, matchs le samedi, cours et devoirs à rendre, c’est plein du lundi au samedi. Au mieux quelques participations à l’entraînement des seniors. Alors, il y a bien sûr une énorme frustration de ne pas pouvoir fouler la pelouse en compétiteurs. « Mais dans la vie, il faut faire des choix… »