Rappel des faits : d'abord, un jeune de 15 ans recruté pour 2.000 euros via les réseaux sociaux par un homme de 23 ans détenu près d'Aix-en-Provence et se présentant comme appartenant à la DZ Mafia. Supposé intimider un concurrent en mettant le feu à la porte de son appartement, l'adolescent a été repéré, mercredi 2 octobre, par une bande présente au pied de l'immeuble. Il a été sauvagement assassiné, poignardé à une cinquantaine de reprises puis brûlé vif, cité Fonscolombes à Marseille, dans un de ces quartiers gangrénés par les trafics de stupéfiants.
Le détenu de 23 ans, au "casier sérieux" mais "pas connu dans les radars pour être au sommet de la pyramide", tente alors de se venger. Il recrute, encore sur les réseaux sociaux, un autre jeune, âgé de 14 ans seulement, pour aller tuer un membre des "Blacks", pour 50.000 euros cette fois.
Deux jours plus tard, vendredi, c'est un chauffeur de VTC de 36 ans qui perd la vie, abattu d'une balle dans la tête par cet adolescent de 14 ans. Celui-ci aurait perdu ses nerfs alors qu'il s'apprêtait à exécuter le contrat.
C'est le commanditaire lui-même de ce contrat qui a appelé la police, au 17, pour dénoncer le jeune assassin, qui n'avait donc pas rempli sa mission, permettant son interpellation. En garde à vue, le mineur, placé en foyer depuis ses neuf ans avec des parents détenus dans des affaires liées aux stupéfiants, a reconnu avoir tiré sur le chauffeur, expliquant que le coup serait "parti accidentellement". Dimanche soir, il a été placé en détention provisoire dans le quartier pour mineurs d'une prison de la région.
Qui est le commanditaire ?D'après les informations de nos confrères de BFM TV, le commanditaire, Hacène L., surnommé "le H", n'en est pas à son coup d'essai. Ce jeune homme, actuellement détenu et originaire de région parisienne, affiche une dizaine de condamnations à son casier judiciaire : conduite sans permis, trafic de stupéfiants, violences aggravées, trafic de stupéfiants, encore...
Au centre de détention de Villenauxe-la-Grande (Aube), "le H" a été poursuivi pour avoir outragé et frappé un surveillant. Il a été reconnu coupable de ces faits au printemps dernier.
Surtout, Hacène L. aurait déjà commandité un assassinat en 2023. En juin de cette année-là, alors qu'il était détenu à Réau (Seine-et-Marne), il est soupçonné d'avoir recruté un lycée de 17 ans originaire des Yvelines pour assassiner deux hommes, à Marseille, pour la somme de 25.000 et 50.000 euros. Finalement, le lycéen a fait machine arrière, au petit matin du 11 juin 2023, alors qu'il avait fait le trajet jusqu'à la cité phocéenne. Dénoncé puis interpellé (mais pas mis en examen à ce jour), le lycéen est passé aux aveux et a, depuis, tenté de se suicider à deux reprises.
P.M. avec AFP