« C'est une belle histoire » que l’arrivée de ce nouveau dentiste à Évaux-les-Bains. Alors Bruno Papineau ne se fait pas prier pour la raconter. D’autant que la dernière installation prévue ici a tourné en eau de boudin : l’an dernier, six semaines avant son arrivée, la dentiste puydomoise attendue avait averti le maire qu’elle ne viendrait finalement pas par simple SMS. L’annonce passée il y a deux ans sur les réseaux spécialisés et l’appel à un cabinet de recrutement avaient certes permis « plusieurs touches » mais rien de concret. Sur ce territoire, les habitants n’avaient plus qu’à prendre leur mal de dents en patience : aucun professionnel à 25 km à la ronde, le dernier dentiste d’Évaux-les-Bains ayant cessé son activité depuis des années et celui de Chambon-sur-Voueize ayant pris sa retraite fin 2022.
Autant dire que le docteur Bruno Raposo – qui s’installe ici avec son épouse Sophia, assistante dentaire – était attendu comme le messie. En cette matinée de fin septembre, alors que le couple mettait la dernière main aux aménagements du cabinet, le téléphone affichait déjà une vingtaine d’appels en absence ! Ça pourrait faire sourire le maire qui n’a pas oublié que la belle histoire, donc, a commencé, elle aussi, par un coup de fil. « J’étais sur une réunion de chantier aux Thermes, en mai dernier quand le docteur Marie-Alice Lauvergnat, généraliste à la maison de santé, m’a appelé : “Je viens d’avoir un couple de dentistes portugais qui cherche à te joindre. Je leur ai donné ton téléphone”. Je n’avais pas raccroché que j’ai eu Sophia. Elle m’a demandé des photos, je leur ai proposé de plutôt venir voir. Le samedi matin, ils étaient là avec leurs enfants. Je leur ai fait visiter le cabinet, l’école, la garderie, le cinéma… On a beaucoup échangé, ils sont revenus. »
Les aides de Creuse Confluence
Le docteur Raposo est exonéré de loyer à la maison de santé pendant trois mois. La com-com a également acquis du mobilier médical (15.000 €) pour le cabinet dentaire. Quant au matériel, tel que la radio panoramique, il sera remboursé sous la forme d’une location-vente sur cinq ans.
Revenus et restés ! Arrivé du nord du Portugal, près de Bragança, en début d’année, le couple s’est d’abord installé à Lyon, dans un centre de santé. Un système trop « usine » pour Sophia et Bruno Raposo qui, très vite, ont manqué de « campagne, de sécurité et de grands espaces pour élever nos deux enfants ». « Je n’étais pas satisfaite à Lyon, poursuit Sophia. Alors, j’ai fait des recherches sur des réseaux de chirurgiens-dentistes. Et je suis tombée sur l’offre d’Évaux-les-Bains. » Annonce qui datait de 2020 et que même la municipalité avait oubliée.
"Le centre de santé de Lyon ne nous convenait pas. L’argent ne fait pas tout. Ici, les enfants peuvent jouer dans le jardin en toute sécurité. Là, on a trouvé des gens très gentils, ravis de nous accueillir, comme Monsieur Papineau à qui nous pouvons parler, il y a de la confiance. Notre installation ici, c’est vraiment un projet familial et professionnel."
Ce qui n’est pas pour déplaire aux élus… « Je ne crois pas à l’obligation pour faire venir des professionnels de santé, ça ne marche pas, estime Nicolas Simonnet, le président de Creuse Confluence. Mais là, tous les ingrédients sont réunis pour que cette installation soit une réussite. »
Tout semble bien parti pour, effectivement. Les deux enfants du couple, 4 et 10 ans, ont fait leur rentrée dans l’école du village. La famille, installée dans un appartement du centre-bourg prêté par la municipalité, envisage d’acheter le logement tellement elle « s’y plaît ». Et le couple a déjà prévu d’embaucher une assistante. Il le faudra bien, ne serait-ce que pour répondre au téléphone !
Séverine Perrier
Contacts : Le cabinet du docteur Raposo, à la maison de santé d’Évaux-les-Bains, est ouvert depuis le 2 octobre. Tél : 05.55.82.74.54.