Hier matin, il n’y avait aucun élève dans l’enceinte de l’ensemble scolaire la Chartreuse.
« Une vingtaine de salles de cours ont été détruites par les flammes »Dès samedi soir, une poignée d’heures après l’incendie qui a endommagé « deux bâtiments du lycée », les élèves, leurs parents, les enseignants et le personnel ont été avisés, via l’espace numérique de travail, que les cours se tiendraient en distanciel lundi (*).
Incendie au lycée de La Chartreuse à Brives-Charensac : les dégâts sont considérables
Jusqu’à quand ? La question était au cœur des échanges hier matin, dans les locaux du pôle, où s’est tenue une commission de sécurité qui a rassemblé, entre autres, autour du chef d’établissement Jean-François Giraud, le directeur de l’enseignement diocésain de Haute-Loire, Didier Ferry, le maire Gilles Delabre et son adjoint Jean-Paul Bringer, mais aussi des pompiers, dont « l’action rapide et efficace » a été saluée. PHOTO POLE LA CHARTREUSE« Elle a permis, samedi après-midi, d’épargner de nombreux dégâts. “Seule” une vingtaine de salles de cours ont été détruites par les flammes, décrit dans un communiqué, l’équipe de direction de la Chartreuse. L’école et le collège ainsi que l’internat et la restauration scolaire sont indemnes ».De fait, les 580 élèves recensés au collège et à l’école la Chartreuse devaient faire leur retour en classe aujourd’hui, conformément aux conclusions de la commission de sécurité. En revanche, les lycéens ont été invités à poursuivre les cours à domicile, ce mardi.
« Les bâtiments dédiés au lycée ne pouvant être utilisés, la mise en place de cours à distance est apparue essentielle afin d’assurer une continuité d’enseignement aux élèves »
Elle ajoute que « pour accueillir à nouveau les lycéens, de nombreuses solutions sont examinées : l’aménagement des bâtiments du pôle, la mise en place d’algeco ou encore l’utilisation des locaux de [ses] partenaires ».Hier, au lendemain d’une « difficile épreuve », la Chartreuse et sa communauté éducative ont fait leur possible pour rebondir au plus vite. À l’issue de la commission de sécurité, une réunion a notamment été organisée à destination des enseignants « afin de dresser un état des lieux de la situation et d’anticiper les jours à venir ». Dans la foulée, en début d’après-midi, « un élan de solidarité, tant de la part des enseignants que du personnel du pôle, a soufflé sur le site brivois afin de préserver et réutiliser les équipements scolaires non touchés (tables, chaises etc) ».La direction du pôle va désormais s’attacher à « faire avancer rapidement les dossiers d’assurance », afin « d’envisager les travaux futurs dès que possible ». Quant à l’enquête ouverte samedi par les policiers pour déterminer l’origine du sinistre, « elle est toujours en cours ».
Ophélie Crémillieux
(*) « Une solidarité entre les écoles du pôle s’est immédiatement organisée pour accueillir les écoliers qui ne pouvaient pas être gardés chez eux ».