Ce n’est pas un salon de l’habitat, puisque « nous n’avons rien à vendre ! », note Marie-Noëlle Moulier, élue en charge de la question. Par contre, l’Anah et la communauté de communes proposent des aides, et il serait dommage de les louper.
Cinq nouveaux logements qui en disent long sur l'habitat en centre-ville de Saint-Flour
Le problème, c’est que les dispositifs, en plus d’évoluer très souvent au risque de perdre les professionnels eux-mêmes, dépendent de nombreux critères. Et entre les différentes zones, les différents diagnostics et tous les papiers à remplir, cela peut être abrupt…
Du concretCette journée de l’habitat sert donc de point d’accès « au grand public. On veut qu’il y ait de la convivialité, mettre de l’humain, du concret, sur ces dossiers. »Il y aura sur place les acteurs principaux de la rénovation, mais pas uniquement.
Dans l’après-midi, l’architecte Cyril Vidal présentera une conférence sur la rénovation du bâti traditionnel. La zone de gratuité de la déchetterie sera également ouverte. Le Bricobus solidaire, installé sur le territoire et qui permet d’apprendre à faire les petites choses simples dans la maison, sera également sur place toute la journée.
Pierre Chambaud
Programme - Rendez-vous aux Granges, samedi 12 octobre, de 14 heures à 18 heures. Entrée gratuite. Stands : Anah, Cantal Rénov’Energie, Soliha, la Fondation du patrimoine et une exposition sur la rénovation énergétique dans le hall de la grange culture, de 14 heures à 18 heures. Conférences : "La rénovation du bâti ancien traditionnel" par Cyril Vidal, à 14 h 30, au théâtre des Granges et "La maquette numérique au service des projets de rénovation", à 15 h 30, par Nicolas Lamouroux, du cabinet d’études ACBIM. Ateliers en extérieur : Bricobus solidaire, zone de gratuité de la déchetterie, truck Soliha…, toute l’après-midi. À 16 h 30 : "Mon logement et moi", un jeu animé par Soliha pour faire des économies de chauffage et améliorer le confort.