Mozac. Un espace sans tabac aux abords du groupe scolaire. Sollicitée par le comité du Puy-de-Dôme de La Ligue contre le cancer, la ville de Mozac a répondu favorablement à la proposition de créer un espace délimité en extérieur interdisant l’usage du tabac.
Accueillant familles et enfants, les entrées des écoles maternelle et élémentaire, ainsi que la structure multi-accueil « Le petit d’homme », la place du Général-de-Gaulle devient donc un espace non-fumeurs. Cette décision fait suite à une délibération du conseil municipal suivie de l’arrêté municipal en date du 16 septembre.
Pour Matthieu Perona, adjoint au maire et porteur du dossier, « il s’agit surtout d’une mesure pédagogique pour faire prendre conscience que les enfants ne doivent pas être exposés au risque du tabac ». La ville a commandé la réalisation de panneaux et il reste aussi à signer le partenariat avec la Ligue contre le cancer qui fait la promotion de la dénormalisation du tabac pour les jeunes et de la lutte contre le tabagisme passif.
D’après l’élu municipal, les premiers retours à l’annonce de cette mesure sont positifs, notamment sur les réseaux sociaux de la ville. « Les mentalités ont changé et tout le monde, comme les parents d’élèves, a compris que la liberté de fumer ne doit pas gêner ceux qui ne fument pas ».
Les aires de jeux. Autres lieux fréquentés par les enfants : les aires de jeux. Celles-ci sont déjà « sans tabac », conformément à un décret du gouvernement depuis 2015. Des panneaux viendront également renforcer le rappel de cette interdiction.