Cusset. Découverte du Prix des Incorrigibles 2024-2025. Tous à vos livres, c’est parti pour six mois de lecture ! Co-organisée par la médiathèque Valery-Larbaud de Vichy, la médiathèque Ferme-modèle de Bellerive-sur-Allier, la bibliothèque de Cusset et les centres de documentation des quatre lycées - Valery-Larbaud, Saint-Pierre, Albert-Londres et l’ES Vichy -, la 12 e édition du Prix des Incorrigibles a été lancée jeudi, au lycée Albert-Londres, à Cusset.
Une rencontre avec un auteur en marsUne manifestation renouvelée toujours attendue par les lycéens, qui sont chaque année plus nombreux, près d’une centaine cette année, dont un bon nombre provient du lycée Saint-Pierre.
Tous sont impatients de découvrir les ouvrages retenus par les organisatrices et proposés à la lecture des 15-25 ans pour cette nouvelle édition.
En avril, les lecteurs ayant lu au moins cinq des huit ouvrages en compétition pourront voter en classant les titres par ordre de préférence et en attribuant la note maximale à leur livre coup de cœur.
Des moments d’échanges autour des ouvrages seront programmés dans les prochains mois et une rencontre avec un auteur aura lieu à la médiathèque en mars prochain.
Les huit ouvrages retenus ont été dévoilés par Nathalie Bardet et présentés successivement par les bibliothécaires, qui en ont fait un résumé. Une véritable invitation à tout lire.
Souvent axés sur des sujets forts en lien avec les grands problèmes du monde actuel - guerres, injustices, délinquance -, ces ouvrages incluent parfois des romans « coups de poing », mais offrent toujours de beaux moments de voyage dans l’imaginaire à la découverte de l’autre. Un choix éclectique qui enrichira tous les lecteurs.
Pratique. Les livres sélectionnés peuvent être empruntés auprès des documentalistes/bibliothécaires. Les huit ouvrages sélectionnés de l’édition 2024-2025 : La fille du destin de Kikz Hatzopoulou ; Marseille bébé d’Anaïs Sautier ; Musée de Chabouté ; Noblesse oblige de Maiwenn Alix ; Okavango de Caryl Férey ; Panorama de Lilia Hassaine ; Protocole commotion de Mademoiselle Caroline ; Tant que fleuriront les citronniers de Zoulfa Katouh.