Buxières-les-Mines. Le rideau est tombé sur la salon international des arts. Avec plus de 600 visiteurs accueillis depuis le 22 septembre, la 49 e édition du salon international des arts de Buxières-les-Mines a connu le succès. Jusqu’à la dernière heure, les amateurs de peinture et de sculpture ont exprimé leur choix afin d’alimenter le prix du public, finalement attribué à Madeleine Paupert, de Commentry, pour son aquarelle intitulée "La porte bleue" (n° 94).
Le président de Buxières Arts et Loisirs, Jacky Laplume, et ses fidèles adjointes, n’ont pas manqué de récompenser les votants tirés au sort (*). Il a remercié les 50 artistes présents sur ce salon, avec une mention particulière à Patrick, le fils de Jean Pénet, le créateur de ce salon et artiste lui-même, dont les tableaux occupaient la scène de la salle. Il a également remercié les membres du jury qui a décerné le prix de la municipalité, celui du jury, le prix du comité Louis-Ganne et les prix sculpture et peinture de Buxières Arts et Loisirs : Rémi Borowiak, Laurent Crippa, Marie-Louise Get, Thibault Jay, Nicole Lamoureux, Christiane Semoux et Daniel Rouveyrol.
Autre succès, celui de l’exposition commémorative des 80 ans de la libération de Montluçon et de son bassin, en août 1944, réalisée dans la salle annexe de l’ensemble municipal de loisirs.
(*) Sylviane Gourson, Roger Berthelat, Paulette Desrozeau, Sylvie Boyer, Brigitte Olivier, Hélène Chaillet, Andrée Dufraise, Sylvie Jouin, Nathalie Griffet.