« Si le désir d’enfant est le choix des parents, l’arrivée des multiples ne l’est pas », résume la plaquette de l’association. Et parfois, ça peut-être un peu la panique.Les parents contactent l’association souvent à deux moments précis : soit lors de l’échographie quand on leur dit qu’il n’y a pas un mais plusieurs bébés ou bien quand ils commencent à s’organiser. Car si l’association fait du soutien à la parentalité, elle propose également une entraide matérielle. Elle met par exemple contre une petite participation financière du matériel adapté, comme des poussettes doubles ou triple. « Avoir des jumeaux ou plus c’est une simultanéité des coûts », résume la présidente.
Entraide matérielleToujours dans cette optique d’entraide matérielle, l’association organise des bourses aux vêtements, jouets et puériculture qui permet à certaines familles de déstocker et à d’autres de faire le plein. La prochaine a lieu samedi 12 octobre, au château de Panloup, salle Pierre Mendès-France à Yzeure.
L’association Jumeaux et plus est également là après la naissance en soutien, notamment en cas de problème de santé. « Il y a souvent des bébés prématurés dans les naissances de multiples », constate la présidente.
L’association est donc là en soutien aux parents, de l’annonce jusqu’après les naissances de multiples. Elle travaille en partenariat avec différents organismes et elle est un point de repère pour les parents. Comme pour cette maman qui, pour sa deuxième grossesse, attend des jumeaux. Elle a découvert l’association au salon des familles.