«Avec 21.454 visites ce week-end, c’est 8,22 % de plus que l’an passé. Et c’est un très, très bon score, car on progresse par rapport à un très bon premier week-end 2023, où l’on avait fait 19.824 visites (*) », se réjouit Alain Zyla, le directeur général de Monev, à l’heure de dresser un premier bilan de la Foire de Montluçon 2024.
Ainsi samedi 5 octobre, il y a eu « une très grosse fréquentation ». À tel point que sur le coup des 20 heures, les services de sécurité ont mis du temps à pouvoir fermer les halls, car il y avait encore beaucoup de monde dans les stands et les allées. « C’était compliqué pour la sécurité, mais bien pour la Foire, car cela prouve que les gens étaient apparemment contents d’être là », poursuit le responsable.
« Confiant »« J’espère que cela va continuer comme ça. Mais je suis confiant et je serai étonné que l’on ne franchisse pas de nouveau la barre des 65.000 visites, [65.606 en 2023, NDLR.]. Et si cela continue, on devrait arriver à approcher la fréquentation d’avant la crise sanitaire », poursuit-il : de l’ordre de 74.185 en 2019 et 73.068 en 2018.
Ces bons chiffres sont dus, selon lui, « au maintien de la qualité de l’offre et de notre plan de communication, en termes de promotion, d’animation et de qualité du thème, “Paroles et musique”, cette année. Un thème très fédérateur et qui a déjà remporté un beau succès ce week-end. Je ne regrette donc pas d’avoir mis des moyens supplémentaires dans ce domaine », conclut Alain Zyla.
L'inauguration de la Foire de Montluçon en images
Philippe Werth