C’est fini. Les époux Grard-Jaffeux ont arrêté de courir les brocantes et les marchés aux puces pour alimenter la collection de leur Musée des objets du quotidien, aménagé dans leur garage rue des Charmettes à Riom. Et même si, dans les allées de la brocante de Mozac, dernièrement, certains ont pu apercevoir la longue silhouette de Romain Grard, celui-ci assure que c’était « une exception » (*).
Le couple de retraités présente tout cet assortiment de rôtissoires à oiseaux, fers à moustaches et autres encriers ou enclumettes à faux chez eux. Ce musée domestique est ouvert à qui le souhaite, sur réservation. Mais il n’en sera plus ainsi très longtemps. Le musée va bientôt connaître une autre destinée : il va déménager.
Depuis des décennies, sa femme Thérèse et lui ont constitué cette impressionnante collection. Prises isolément, ces pièces n’auraient qu’un intérêt limité, relevant parfois de l’anecdote. Mais tous ensemble, ces 5.300 objets racontent, non sans poésie, la vie de la maison et du jardin, les jeux, les tâches quotidiennes, les repas, l’école et les taches d’encre… La plupart de ces objets ont disparu aujourd’hui, l’usage s’étant perdu, comme les fers à moustache ou les moules à beurre. D’autres ont muté radicalement comme, par exemple, les fers à repasser.
"Au début, on accumulait, en bons Auvergnats"Romain et Thérèse Grard-Jaffeux ont veillé sur ce petit peuple pendant près de 30 ans. C’est une partie de leur histoire. « Ce que nous trouvions n’était pas forcément recherché par d’autres. Au début, on accumulait, en bons Auvergnats. Et petit à petit, c’est devenu un musée. Ça a été des années fécondes et agréables », insiste Thérèse Grard-Jaffeux.
Mais rien n’empêche le temps de passer. Romain et Thérèse Grard-Jaffeux ont aujourd’hui respectivement 88 et 87 ans.
« On se sent vieillir deux fois plus vite. L’an dernier, on s’est demandé ce que ce “truc” allait devenir. »
Vendre tout ceci aux enchères ? Non, ça ne les intéresse pas. Convaincre les musées de Riom de récupérer cette collection ? Pas non plus. Tout donner à Emmaüs ? Ce serait un débouché envisageable, bien qu’un peu triste.
Les époux Grard-Jaffeux, à Riom, ont fait don de leur musée des objets du quotidien à la mairie de Mozac
La passion en partageNon, ils ont trouvé mieux. Beaucoup mieux. Et c’est l’amitié qui leur a inspiré la solution. Ils connaissent de longue date Jean-Marie Perona, infatigable passionné d’histoire et de mille autres choses, pierre angulaire du Club historique mozacois. C’est par son intermédiaire que le couple a offert son musée à la mairie de Mozac. Là-bas, dans les locaux de l’abbaye, le musée devrait être reconstitué un jour prochain et ouvrir de nouveau ses portes au public. Les élus de Mozac ont accepté cette donation à l’unanimité lors d’un conseil municipal au début du mois de septembre.
Trois jours sur les traces de Simenon
« C’est un soulagement, dans la mesure où tous ces objets trouvés vont continuer à être exposés dans de bonnes conditions », se réjouit Romain Grard.Le gros du déménagement reste à venir. Mais d’ores et déjà, les jouets - qui ont été prêtés au Club historique mozacois l’hiver dernier pour une précédente exposition - sont sur place.
Avant que le reste ne soit déplacé, il va naturellement falloir recenser et décrire précisément chaque objet de cette collection. « J’ai plus ou moins un inventaire dans lequel les objets sont classés par catégorie », avance Romain Jaffeux.
(*) A cette occasion, il a encore déniché une clé à sardines avec une présentation qu’il ne connaissait pas encore.
Les époux Grard-Jaffeux, à Riom, ont fait don de leur musée des objets du quotidien à la mairie de Mozac
Jean-Baptiste Ledys