L’Enduraid des Gorges de l’Allier constituait la troisième et avant dernière manche du championnat « Extrême Challenge Enduro Français ». Cette discipline très exigeante s’adresse aux pilotes d’enduro les plus techniques, les plus rustiques aussi et, bien sûr, les plus déterminés.
Un prélude à la 10e édition en 2025À ce petit jeu alternant chemins piégeux, montées - quasiment - impossibles, pierriers et autres zones trialisantes, c’est le pilote du team Sport camp, Hugo Crozet, qui s’est montré le plus fort. Il est par ailleurs le seul à boucler les trois tours de 45 km au programme de la journée de samedi, un quart d’heure avant le gong final fixé à 21 heures.
Les pilotes se souviendront du village d’Arzac.Car en plus des difficultés inhérentes au magnifique parcours tracé par Yves Sigaud et les siens, l’épreuve se dispute traditionnellement en partie de nuit. Et c’est souvent ici, dans les deux dernières heures de course, quand le soleil commence à décliner, que les talents se révèlent et que les plus faibles lâchent le morceau.Sur l’un des secteurs les plus spectaculaires.Hugo Crozet devance Yoann Guillot (team Alexmx) à qui il manque cinq contrôles de passage (sur les 20 du circuit) pour terminer le dernier tour.Son camarade Gil Remy (team Alexmx) rend également les armes au PC n°15, treize minutes plus tard.Un passage délicat : 30 mètres d’élan pour 80 mètres de montée abrupte.Cette très belle édition 2024, qui a rassemblé 270 pilotes français, belges, suisses, espagnols ou encore portugais, ne constituait qu’un prélude à la 10e édition de l’Enduraid en 2025. À cette occasion, les organisateurs évoquent « beaucoup de changements » avec une épreuve qui ne sera pas plus facile, c’est sûr, mais peut-être plus dure encore…
Le public était au rendez-vous pour aider les pilotes en difficulté. Photos Cédric Dedieu
Cédric Dedieu