Un brouillard à couper au couteau comme on n’en avait pas vu à Clermont depuis des années ! C’était jeudi 3 octobre sur le quartier du Brezet, à Clermont-Ferrand, lors de l’inauguration de la nouvelle plateforme "Pavin Météo Extrême" capable de recréer des conditions météorologiques difficiles (pluie et brouillard), utilisée notamment pour évaluer les capteurs de véhicules automatisés.
Toutes les brouillards du mondeCe n’est donc, et heureusement, que dans ce tunnel de 50 mètres de long et 7 mètres de large, que le brouillard était si dense. Dehors, il ne pleuvait que normalement, avec une visibilité proche de la normale. Dans le tunnel, il en était tout autrement, avec des conditions assez extraordinaires puisque la plateforme Pavin est un outil unique au monde : la seule à pouvoir créer, aussi vite, un brouillard aussi dense, avec des gouttelettes d’eau de 1 à 10 microns.
Le meilleur brouillard est fabriqué à Clermont-Ferrand
Mais la plateforme ne fabrique pas que du brouillard. Elle fabrique aussi la pluie, fine ou violente, l’orage, jusqu’à 150 mm d’eau à l’heure, et tout ça de jour comme de nuit.
Bref, un environnement exceptionnel pour tous ceux qui réfléchissent sur les capteurs qui équiperont demain nos voitures, et qui équipent déjà certains véhicules, même si la réglementation rend la supervision humaine encore obligatoire.
Le brouillard plus vrai que nature !
Le Cerema : 80 ans d'histoireLe Cerema est l’héritier du Service spécial des autoroutes (SSAR), du Service des études de recherches de la circulation routière et du Service des phares et balises, créés en 1945, en enfin du laboratoire central des ponts et chaussées créé en 1949.
Viendra, en 1994, le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU) et enfin en 2014 le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), établissement public à caractère administratif placé à l’époque sous la tutelle conjointe du ministre de la Transition écologique et solidaire et du ministre de la Cohésion des territoires.
Il regroupe onze composantes du réseau scientifique et technique de l’État français, dont la plateforme Pavin, unique au monde. Un écosystème qui rassemble le Cerema, l’université et les entreprises. Ainsi, les entreprises du monde entier, intéressées par des tests de capteurs en conditions de pluie ou de brouillard, viennent régulièrement faire des séjours à Clermont-Ferrand.
Arnaud Vernet