Anne Plisson, qui était depuis 2022 la directrice déléguée de l’Allier de France Travail (anciennement Pôle Emploi), est depuis juillet 2024 la directrice départementale de l’Allier de France Travail.Ce que ça change ? « Le découpage n’était pas purement départemental, jusqu’à présent. J’avais aussi la responsabilité du bassin d’emploi et Thiers et d’Ambert. Avec la loi pour le Plein emploi du 18 décembre 2023, France Travail a réorganisé les directions. Elles sont désormais uniquement départementales, pour faciliter le travail avec les interlocuteurs de chaque département, la préfecture, le Conseil départemental… Et avec davantage d’autonomie et des marges de manœuvre accrues. Des comités départementaux, puis locaux, dans l’Allier, vont se mettre en place à compter du 8 octobre, comme le précise la loi pour le Plein emploi. Ils comprendront des élus du Conseil départemental, des intercommunalités pour construire, avec nous, des plans d’actions concrets, des feuilles de route avec des objectifs partagés, pour résoudre des problématiques de recrutement ».
France Travail a, par ailleurs, fait de « l’immersion professionnelle une de ses priorités, pour sécuriser les recrutements ou les parcours des demandeurs d’emploi. Ça se développe bien dans le département, et on souhaite que ça devienne un réflexe ».
Des immersions en entrepriseLe principe ? « On mobilise des périodes d’immersion en entreprise, quelle que soit l’activité, pour vérifier que les conditions d’emploi correspondent, faire découvrir un métier, un secteur d’activité. La rencontre directe employeur-candidat fait que ça fonctionne. Cela va d’une journée à cinq jours et jusqu’à un mois pour une personne souffrant d’un handicap ou éventuellement, pour découvrir tous les métiers d’une entreprise. Attention, il ne s’agit pas d’une période d’essai », prévient Anne Plisson. « Et il y a des garde-fous, pas question que ça se déroule de nuit. Pour un candidat, c’est la meilleure façon de se rendre compte si les conditions d’exercice d’un métier conviennent. Rester dans le froid, être debout longtemps… »
Comment la réforme France Travail se concrétise dans l'Allier?
La plateforme “Immersion facile”, développée par France Travail, permet la mise en relation directe employeur-candidat. Il y a une convention à signer, mais simplifiée.
Ariane Bouhours