Mozac. Les amis des chemins de la randonnée. Fondée en 1998, l'association des Amis du chemin de Saint-Jacques en Auvergne a deux objectifs principaux : promouvoir le renouveau, sur le plan culturel et spirituel, des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et développer la randonnée pédestre en général.
L'association a été un élément moteur dans la reconnaissance, comme voie jacquaire, d'un ancien chemin utilisé par les pèlerins qui quittaient la voie de Vézelay, après Nevers, pour rejoindre Le Puy-en-Velay. Ce fut l'ossature de l'actuel GR 300, homologué en 2007, qui relie Sancoins et le GR 654 au Puy-en-Velay via Le Veurdre (sur la voie historique), Souvigny et Clermont-Ferrand. Affiliée à la Fédération française de la randonnée pédestre depuis 1998, l'association a rejoint la Fédération des associations des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en 2015. Elle propose diverses activités jacquaires : accueil des anciens pèlerins pour maintenir les liens créés par le voyage ; aide aux futurs pèlerins pour la préparation au départ ; recherche et préservation des anciens chemins de Saint-Jacques de la région ; aide à la création et au fonctionnement des lieux d'accueil des pèlerins de Saint-Jacques.
Des randonnées pédestres hebdomadaires les jeudis sur des circuits de 10 à 25 km pour des dénivelés de 100 à 1.000 mètres, du balisage de sentiers, la découverte de la nature et la sauvegarde de l'environnement, une escapade d'une semaine une fois par an ou encore des sorties sportives et culturelles sont également au programme de l'association mozacoise.
Pratique. Contact : amis.chemin.auvergne@free.fr