Une conférence, deux tables rondes, deux projections cinématographiques, une déambulation et une exposition sur Maigret , l’association Simenon en Bourbonnais propose à Vichy une immersion dans l’univers de Georges Simenon.
Un héros de papier projeté sur le grand et le petit écranSimenon toujours d’actualité ? Un doux euphémisme. L’auteur était encore à l’affiche du grand écran il y a peu avec une adaptation du roman Maigret et la jeune morte, derrière la caméra du réalisateur Patrice Leconte .
L’auteur belge en a écrit des pages et des pages de Maigret et autant de romans « durs » qui ont tous été édités dans plusieurs langues et dont bon nombre ont fait l’objet d’adaptations sur le grand et le petit écran. Les plus grands acteurs, de Raimu à Bruno Crémer en passant par Jean Richard, Michel Simon, Jean Gabin, pour ne parler que des Français, ont prêté et prêtent encore leurs traits au héros de papier.
L’association Simenon en Bourbonnais invite, durant trois jours, à partir à la découverte du romancier. À la fois pour évoquer son œuvre, mais aussi sa vie. Pour animer ce colloque, on retrouvera des « siméonniens » passionnés, des universitaires, des réalisateurs chargés de faire vivre tables rondes et conférences.
Des projections à la médiathèque Valery-Larbaud et au cinémaDes projections sont également au programme, à la médiathèque Valery-Larbaud et au cinéma Grand Écran de Vichy, en présence de Linda Tahir, réalisatrice du documentaire Simenon est Maigret .
Vendredi 11 octobre. À la médiathèque Valery-Larbaud : à 17 heures, conférence « Simenon et les femmes » ; à 18 h 30, projection du film Maigret à Vichy suivie d’un ciné-soupe.
Samedi 12 octobre. À 10 heures, à la médiathèque Valery-Larbaud, ouverture du colloque avec John Simenon et table ronde sur « Simenon et les femmes » ; à 14 heures, au Centre culturel, dans la salle Caillois, table ronde sur « Simenon et l’Amérique » ; à 15 h 30, « Pourquoi lisons-nous aujourd’hui les romans de Simenon » ; à 21 heures, au cinéma Grand Écran, projection du documentaire Simenon est Maigret.
À découvrir jusqu’à samedi 12 octobre. À la médiathèque Valery-Larbaud, une exposition sur Maigret en neuf tableaux : la vie et la carrière de Maigret ; la personnalité et les méthodes de Maigret ; L’affaire Saint-Fiacre ; Maigret à Vichy , etc.
Dimanche 13 octobre. À 10 heures, au kiosque du parc des Bourins, déambulation « Dans les pas de Maigret à Vichy ».
Pratique. Animations gratuites.