Cela faisait longtemps que cette idée trottait dans la tête de Jean-François Meylheuc qui restera pour l’histoire le premier président du club de foot en marchant. Après avoir vu plusieurs reportages, et notamment celui sur le club de Labrousse, il a passé le pas et créé le club de foot en marchant, qui, pour l’instant, n’a pas d’appellation précise.
« J’en avais un peu marre de marcher tout seul. Il fallait que je trouve une autre activité. Je suis allé à la sous-préfecture où j’ai reçu un super accueil. On m’a expliqué comment créer une association loi 1901 et le tour était joué. Quelques ballons offerts par Julien Gaucher, quelques chasubles prêtées par l’Association sports loisir jeunesse et l’aventure pouvait commencer. Le bouche-à-oreille a fait le reste. »
C’est donc une douzaine de joueurs qui se retrouve au city park du stade Jean-Lavigne, tous les mardis à 14 h 30 non pas pour courir ou trottiner, mais marcher ballon au pied. Les matchs durent deux mi-temps d’un quart d’heure entrecoupées d’une pause de 15 minutes. Mais Jean-François Meylheuc prévient : pas d’esprit de compétition. « Nous sommes là pour faire une activité qui allie la dépense physique au ludique. La convivialité est de mise, nous n’avons que faire du résultat. Notre credo c’est : sport, santé, ambiance. Nous avons tous plus de 60 ans, la compétition ce n’est plus pour nous. »
Une fois le match terminé, les madeleines et le sirop, symbole de l’adage, « Après l’effort, le réconfort », viennent récompenser les anciens qui ont mouillé la chasuble. C’est en, quelque sort, leur prime de match à eux.
Ils ont dit. Jean-Pierre Fruquière (73 ans) : « Cette activité permet de se maintenir en forme à plus de 60 ans et m’a permis de retrouver des copains que je n’avais pas revus. La surface est réduite mais nous sommes quand même actifs. J’aime cette convivialité et le fait qu’il n’y ait pas de compétition. Cela nous permet de ne pas rester dans le canapé et de garder la forme. Nous étions à l’école ensemble avec Jean-François. C’est lui qui m’en a parlé ».
Se retrouver et entretenir sa santéBernard Neuville (74 ans) : « C’est une activité reposante pour la tête et en même temps plus physique que l’on ne pense. On mouille le maillot. J’avais même les adducteurs “qui sifflaient” après la séance. On a toujours tendance à vouloir accélérer mais il faut se maîtriser, donc pas de ballon dans les espaces mais dans les pieds ».
Bernard Escarbassière (66 ans) : « J’ai un genou qui me fait souffrir donc je fais du vélo qui est moins traumatisant. Le foot en marchant est un bon compromis et m’a d’ailleurs permis de retrouver d’anciens partenaires. Ce n’est pas évident de ne pas courir. Ce n’est pas le même jeu, pas de ballon dans le trou. Il faut un temps d’adaptation mais ça reste un sport physique qui fait transpirer, bien que le terrain soit petit ».
Pour en savoir plus ou les rejoindre, contacter Jean-François Meylheuc au 06.81.26.85.08.
rendez-vous
Premier match. L’équipe mauriacoise de foot en marchant recevra demain, au city park du stade Jean-Lavigne, l’équipe de Labrousse. Début du match à 14 h 30.