L'association des retraités de l'agglomération moulinoise a passé une journée consacrée à l'artisanat régional, tout d'abord à Autun avec l'atelier de fabrication des parapluies Neyrat.
C'est Amandine, employée très polyvalente, qui a expliqué avec humour la fabrication des différentes pièces et leur assemblage pour obtenir un parapluie en fonction des préférences des clients. Le passage au magasin a permis de se rendre compte de l'étendue du choix, entre les formes, les tissus, les coloris, la finition, la taille… En 1960, il y avait 300 personnes dans ces ateliers... Aujourd'hui moins de 10.
Après le repas à Montceau-les-Mines, il y a eu une visite de la Manufacture de collants et chaussettes Perrin. A noter que cette famille de manufacturiers est d'origine moulinoise : en 1920, leurs ancêtres tenaient une épicerie Perrin, rue Régemortes. Avec les guides Constance et Noémie, nos visiteurs du jour ont pu constater que dans l'immense atelier, il y avait de plus en plus de machines mais de moins en moins d'employés. Par contre, des mains féminines indispensables : Marie-France, remailleuse depuis 36 ans ! Il s'agit, pour elle de fermer les chaussettes par remaillage, sans couture. Tout un art.
Avant de rentrer dans l'Allier, petit tour par le Musée du Charolais à Charolles s'imposait.
Comme le déclarait le président Daniel Rousset à l'issue de cette journée très intéressante : «Certains métiers que l'on croyait disparus, remplacés par les machines, existent toujours, mais demandent une formation, un savoir faire et une passion… Ce qu'on appelait autrefois l'amour de son métier !»
Prochaines activités de l'association : repas de fin d'année (21 octobre), thé dansant (11 novembre), cabaret au Crest (21 novembre), bûche de Noël et anniversaires (2 décembre), Thiers (12 décembre).
Pratique. Contacts : 04.63.83.90.33 ou 04.70.44.40.72.