Certes, les hommes de Mignoni ont semblé maîtriser l’essentiel du match car plus compacts et solides. Oui, les joueurs d’Urios n’ont pas réussi le match que l’on attendait. Mais au caractère et aussi avec un peu de chance, ils ont coiffé le RCT sur le fil pour un succès aussi symbolique qu’essentiel.
Newsome (5,5). Parfois tranchant dans ses interventions dans la ligne, plutôt précieux dans la couverture du fond du terrain, il a aussi été imprécis dans son jeu au pied.
Delguy (6,5). Entre adresse et maladresse, son retour en club a longtemps été mitigé. Mais dans sa hargne de monter fort sur les ballons hauts en marquant aussi l’unique essai du match, il mérite la mention.
ASM - RCT : quelles notes donnez-vous aux Clermontois ?
Tauzin (5). De bons mais rares relais dans un match peu enlevé sur le plan du jeu. Pas de fausse note en défense.
Darricarrère (5,5). Sa première intervention (9e) plein fer, sur une touche aux 22 mètres, lui a permis de franchir le premier rideau, mais il est sanctionné devant l’en-but et il n’avait pas aplati. Pas toujours précis dans ses interventions défensives. Remplacé par Simone (56e, noté 6) qui a semblé rassurer l’équipe.
Raka (5). Du gaz, du dynamisme mais aussi beaucoup de maladresses et fautes de goût, ce qui gâche sa prestation globale.
Urdapilleta (7). Il commence par un en-avant grossier sans pression adverse. Les conditions (pluie fine) l’ont obligé à être plus dans la gestion que l’animation. Son jeu au pied a été correct, sa réussite face aux perches décisive (un drop raté de peu mais 5/5 par ailleurs) notamment cette dernière pénalité salvatrice. Superbe passe à l’intérieur sur l’essai de Delguy.
Jauneau (4,5). D’emblée on a senti qu’il voulait dynamise le jeu et il n’a pas hésité à jouer au près. Il perd un ballon en passant par le sol (6e). Ses sorties de camps ont été correctes. Mais il a aussi commis des erreurs, on pense à cette passe dans le vide (43e) sur un temps fort devant l’en-but toulonnais. Remplacé par Bézy (56e, noté 5) qui a apporté du dynamisme mais qui a raté une passe importante (69e).
Yato (5). De l’activité avec et sans ballon qui a mis plusieurs fois son équipe dans l’avancée. Il a baissé de pied en seconde période.
Lee (5). Malgré son envie de ferrailler, le numéro 8 a été trop pénalisé. Il coûte 3 points (18e) en ne maîtrisant pas son intervention dans un ruck toulonnais. Il n’a jamais abdiqué jusqu’au dernier contest (79e) qui éloigne la menace varoise.
Tixeront (4,5). Plutôt actif en défense, il a été plus anonyme dans le registre offensif, hormis un ou deux relais dans la ligne. Son impact dans l’alignement a été positif en première période, moins en seconde. Remplacé à la 51e par Fischer (noté 5,5) qui a été présent dans le combat au près.
Ceyte (7). Voilà le type de joueur sans lequel le pack de l’ASM n’aurait sans doute pas réussi à se révolter sur la fin de match. Une volonté de fer et des interventions percutantes dans la zone de marque. Un élément déterminant ce dimanche soir.
Des Clermontois renversants, le retour gagnant de Delguy... ce qu'il faut retenir de la victoire de l'ASM face à Toulon
Lanen (5,5). Même s’il s’est employé défensivement, il s’est très longtemps heurté à la muraille rouge et noire. Mais lui non plus n’a jamais baissé les bras. Ala’alatoa (4,5). Drôle de soirée pour les piliers des deux camps, avec un « coup à toi, un coup à moi » sur les décisions arbitrales en mêlée. Le Samoan n’a pas pesé réellement dans le jeu. Remplacé à la mi-temps par Ojovan (noté 6), solide au poste.
Fainga’a (5,5). Lui aussi a été sanctionné au sol et offert 3 points au buteur toulonnais. Précis en touche, il a porté plusieurs ballons mais a buté sur le rideau varois. Remplacé par Massa (noté 4) à la mi-temps, qui n’a que rarement pu régler ses lancers.
Akhladze (5). Sanctionné en mêlée (14e), il permet au RCT d’ouvrir le score. Dans cet exercice, il a alterné le bon et moins bon, avec un carton jaune, commun avec son vis-à-vis. A son actif, un ballon récupéré dans un ruck et de solides plaquages. Remplacé par Falgoux (68e).
Christophe Buron